Quel gazon choisir ? – Types de gazon

Rasensorten Ratgeber

Types de pelouse – Quelle pelouse vous convient le mieux ?

Chaque type de gazon correspond à un mélange de semences de graminées différent, avec des caractéristiques spécifiques. Si vous réfléchissez en amont à l’apparence et aux qualités que vous recherchez pour votre nouvelle pelouse, vous pourrez plus facilement choisir le type de gazon le plus adapté. Vous vous évitez ainsi des déceptions avec une pelouse qui ne ressemble pas à ce que vous recherchiez.

Mélanges de semences réglementaires – Qu’est-ce que c’est ?

Trouver le bon mélange de semences gazon pour une future pelouse est une science en soi. Et ce n’est pas seulement en raison des multiples facteurs à prendre en compte quant aux types de gazon. En effet, il existe une norme pour les types et semences de gazon, mais elle n’est pas obligatoire, ce qui peut compliquer le choix. Ainsi, les fournisseurs de semences de gazon peuvent proposer tout type ou mélange de semences et le nommer, par exemple, gazon d’ornement, gazon de loisirs ou gazon de jardin. Les magasins discount en profitent souvent pour proposer des mélanges bas de gamme à de très bons prix. À première vue, on pense faire une bonne affaire, mais au final, le beau vert attendu n’est souvent pas au rendez-vous et, en plus de l’argent supplémentaire à dépenser pour des semences de haute qualité, il vous en coûte beaucoup de temps et de stress.

Gazon vertLe Bundessortenamt allemand (Office fédéral des variétés végétales) teste constamment des nouvelles variétés de graminées pour déterminer pour quels gazons elles seraient adaptées. Il publie ses évaluations une fois par an. Il élabore en outre les mélanges de semences réglementaires (RSM) en fonction de ces tests. Il s’agit de recommandations d’assemblage de différentes variétés pour répondre à des exigences bien définies de différents scénarios. Les fabricants ont ensuite une marge de manœuvre pour déterminer les types de graminées exacts utilisés, ainsi que les proportions. Le mélange de semences pelouse doit néanmoins respecter les directives globales afin de pouvoir porter la désignation « mélange de semences réglementaire ». En achetant des semences de gazon porteuses de cette désignation, vous vous assurez que les types de graminées ne sont pas bas de gamme, c’est-à-dire vendus uniquement pour maximiser les bénéfices du producteur, et au final vous offrir des zones nues dans votre nouvelle pelouse. Même si tous les fournisseurs de semences gazon ne se référent pas à la classification du Bundessortenamt, celle-ci propose un bon aperçu des différents types de gazon à semer ainsi que de leurs caractéristiques.

RSM 1 – Gazon anglais/Gazon d’ornement

  • RSM 1.1 Gazon anglais noble
  • RSM 1.2 Gazon anglais fin

RSM 2 – Gazon rustique/universel

  • RSM 2.1 Gazon rustique standard
  • RSM 2.2 Gazon rustique pour terrain sec
  • RSM 2.3 Gazon de loisirs
  • RSM 2.4 Gazon rustique avec plantes herbacées ou aromatiques

RSM 3 – Gazon sport et jeux

  • RSM 3.1 Gazon sport Création pour structures sportives
  • RSM 3.2 Gazon sport Régénération

RSM 4 – Gazon pour terrain de golf

  • RSM 4.1 Gazon pour terrain de golf Green
  • RSM 4.2 Gazon pour terrain de golf Avant green
  • RSM 4.3 Gazon pour terrain de golf Aire de départ
  • RSM 4.4 Gazon pour terrain de golf Parcours
  • RSM 4.5 Gazon pour terrain de golf Semi-rough
  • RSM 4.6 Gazon pour terrain de golf Chemins

RSM 5 – Gazon pour place de parking

  • RSM 5.1 Gazon pour place de parking

RSM 6 – Toiture végétale

  • RSM 6.1 Toiture végétale

RSM 7 – Gazon paysager

  • RSM 7.1 Gazon paysager standard
  • RSM 7.2 Gazon paysager pour terrain sec
  • RSM 7.3 Gazon paysager pour terrain humide
  • RSM 7.4 Gazon paysager pour surface semi-ombragée

RSM 8 – Mélanges de biotopes

  • RSM 8.1.1 Biotope riche en variétés
  • RSM 8.1.2 Mélange de biotopes pour surface maigre
  • RSM 8.1.3 Mélange de biotopes pour surface particulièrement maigre
  • RSM 8.1.4 Mélange de biotopes pour surface ombragée ou semi-ombragée

Sélection de graines d'herbe

Quels mélanges de semences pour votre jardin ?

Comme vous avez pu le voir, il existe une grande variété de mélanges de semences gazon différents, pour tout type de lieu et d’utilisation. Toutefois, tous ne sont ni pensés ni adaptés pour votre jardin.
Les mélanges les plus appropriés sont les RSM1 pour les gazons d’ornement, RSM2 pour un piétinement faible à modéré et exceptionnellement RSM3. Choisissez les mélanges RSM3 seulement si vos pelouses sont utilisées de manière très intensive. Pour une utilisation moyenne, le mélange RSM 2.3 pour gazon de loisirs suffit. Il est très apprécié et s’entretient bien plus facilement que les gazons haute performance des pelouses de sport. Les gazons paysagers ne sont pas utilisés chez les particuliers. Ils servent plutôt à la végétalisation de grands espaces par exemple les pâturages et prairies utilisés en agriculture, ou les parcs naturels. Les mélanges de biotopes RSM 8 peuvent tout à fait convenir si vous voulez une prairie fleurie, car ils permettent d’augmenter la biodiversité de votre jardin. Contrairement à d’autres mélanges de fleurs, ils contiennent exclusivement des variétés locales. D’une part, cela participe à ne pas perturber l’équilibre de la faune et la flore et d’autre part, cela assure aux abeilles, bourdons et autres insectes la présence de fleurs adaptées à leur alimentation.

Critères de sélection pour choisir le bon type de gazon

Même si à première vue il semble facile de choisir le gazon à utiliser pour chaque situation, c’est souvent plus compliqué en pratique. De nombreuses pelouses ont plusieurs utilisations, et ce n’est pas toujours évident de savoir quel type de gazon est le plus adapté à ces exigences diverses. En principe, il est également possible de mélanger plusieurs types de gazon. Après tout, les mélanges de semences de gazon disponibles sur le marché constituent déjà un assemblage de plusieurs graminées. Pour un mélange sur mesure, nous vous conseillons de vous adresser directement à un paysagiste ou un pépiniériste de votre région. Ces professionnels connaissent les environs et peuvent vous proposer un mélange de variétés sur mesure en fonction de la nature de votre sol, de l’utilisation, de l’emplacement et de l’effort d’entretien que vous êtes prêt à fournir.

Emplacement et nature du sol

Graines de gazon en terre

Les pelouses aiment le soleil et s’épanouissent au mieux quand ils reçoivent beaucoup de lumière et de chaleur. Certaines variétés poussent également dans une zone ombragée croissante. Si votre jardin est en partie ou entièrement à l’ombre de murs de maison, d’arbres ou de buissons, tenez-vous en dans tous les cas au gazon ombre. Ce gazon est particulièrement adapté aux emplacements peu lumineux et pousse même aux endroits où d’autres types de gazon renoncent. Si vous ne choisissez pas le bon type de gazon pour les zones ombragées, alors les mauvaises herbes s’installent très rapidement, car elles s’en sortent plus facilement dans des conditions défavorables que la plupart des types de gazon.

Un autre critère de choix pour le gazon est la nature du sol. Selon la quantité de sable, d’argile ou d’humus contenue dans le sol, celui-ci peut stocker plus ou moins d’eau. Comme les graminées n’ont généralement pas des racines très profondes, elles dépendent de l’apport en eau des couches supérieures du sol. Il est certes possible d’obtenir un bon apport en eau grâce à l’arrosage artificiel, néanmoins, plus le sol peut stocker l’eau, moins vous aurez à arroser. Les sols très sableux peuvent stocker très peu d’eau. Si vous avez ce type de sol, vous pouvez l’enrichir avec un apport de terre végétale ou, si ce n’est pas possible, vous devrez choisir un type de gazon compatible avec un terrain sec. Si votre sol est très argileux, et en particulier s’il est à l’ombre, vous ne pouvez pas non plus choisir n’importe quelles graminées. En cas de fortes précipitations, l’eau s’accumule dans ce type de sol, ce qui fait pourrir certaines racines et mourir certaines plantes.

Enfin, le pH et la fertilité du sol sont déterminants pour la réussite de votre pelouse. Les graminées préfèrent une terre légèrement acide avec un pH d’environ 6. Si le pH de votre sol est bien inférieur à cette valeur, il est temps d’effectuer un chaulage du sol. Si, à l’inverse, le pH de votre sol est trop élevé, le développement de certaines mauvaises herbes y est favorisée. Vous pouvez alors enrichir votre sol avec du humus pour en réduire le pH. Pour connaître facilement et rapidement le pH de votre jardin, utilisez les bandelettes de test disponibles dans les magasins de bricolage et les jardineries.
Quant aux éléments nutritifs, une pelouse a surtout besoin d’azote pour pousser. La quantité nécessaire dépend de la vitesse de pousse du gazon et de la fréquence de tonte. Plus le gazon perd de la matière par la tonte, plus vous devez réintroduire d’azote par le biais d’un engrais. Vous vous épargnez du travail en réintroduisant les déchets de tonte à l’aide d’une tondeuse mulching.

Contraintes et profil de résistance

En règle générale, plus un type de pelouse doit être résistant, plus il pousse vite et bien. En effet, il doit remplir rapidement les trous et les zones nues liés à l’utilisation. La plupart du temps, il demande beaucoup d’entretien, car vous devez tondre et fertiliser le gazon plus souvent. En outre, les différents types de pelouse se distinguent par leur résistance au piétinement. Par exemple, alors que certaines variétés de graminées supportent sans problème que vous leur marchiez dessus, les fleurs délicates d’une prairie fleurie en meurent la plupart du temps.

Les prairies fleuries et les pelouses anglaises sont particulièrement sensibles aux piétinements. Il est vivement recommandé de les semer uniquement dans des zones de votre jardin où personne ne reste bien longtemps. Les herbes particulièrement délicates peuvent déjà vous en tenir rigueur si vous installez votre chaise longue sur elles. Elles sont certes magnifiques, mais elles conviennent plutôt pour la végétalisation de petits jardins devant la maison ou de massifs d’ornement. Si vous voulez utiliser votre pelouse comme espace de jeux pour les enfants ou pour des garden-parties, par exemple, choisissez plutôt un gazon rustique ou à usage intensif. Le gazon à usage intensif a été mis au point spécialement pour une utilisation sur les terrains de sport et les surfaces très utilisées. Il est quasiment indestructible. Par la même occasion, vous devez beaucoup l’entretenir pour pouvoir exploiter au mieux ce potentiel. Le gazon rustique, plutôt pensé pour une utilisation dans les jardins et les espaces publics, a une résistance moyenne aux piétinements. Il n’est pas aussi robuste que le gazon à usage intensif, mais demande beaucoup moins d’entretien.

Effort et possibilités d’entretien

Fertiliser la pelouse

Si l’apparence de votre pelouse n’est pas le critère le plus important pour vous et que vous ne souhaitez pas passer plus de temps que nécessaire pour l’entretien de votre pelouse, alors le gazon rustique est parfait pour vous. Ces mélanges de semences pelouse sont conçus pour un gazon aussi robuste que possible, tout en n’ayant pas d’exigences trop élevées. Selon la composition, les pelouses rustiques ont besoin d’une tonte toutes les une à deux semaines seulement et de pas plus d’une à deux fertilisations par an. Le seul type de gazon encore plus facile d’entretien est le gazon fleuri. Pour ce type de gazon, et à partir de la deuxième année, une seule tonte par an suffit généralement (en Septembre) et vous pouvez laisser la pelouse tranquille le reste de l’année. La fertilisation est également rare voire inutile.
Néanmoins, si l’aspect de votre pelouse est important pour vous et que vous êtes prêt à passer plus de temps à l’entretenir, alors vous pouvez choisir un gazon anglais ou un gazon à usage intensif. Avec une herbe dense et des tiges fines, les deux types de pelouse sont splendides et se rapprochent le plus de l’idéal du tapis vert. Le choix entre ces deux types de gazon pour votre jardin dépend de l’utilisation que vous ferez de votre pelouse. Les variétés de graminées très délicates du gazon anglais résistent généralement peu aux piétinements, alors que le gazon à usage intensif supporte tout type de contrainte.

Différences entre gazon anglais, de sport et de loisirs

Pour vous orienter globalement, vous trouverez ci-dessus une comparaison des types de gazon :

TYPE DE GAZON  APPARENCE  RÉSISTANCE  ENTRETIEN  UTILISATION 
Gazon anglais noble, vert foncé,
uniforme, à feuilles fines
faible élevé jardins devant la maison, surfaces
décoratives, ornement
Gazon rustique moyennement dense, vert intense moyenne moyen jardins de maison, espaces
verts publics, lotissements
Gazon à usage intensif très dense élevée voire très élevée élevé surfaces très piétinées,
terrains de sport, pelouses d’agrément, places de parking
Gazon pour terrain de golf vert dense, très régulier élevée très élevé, non
adapté aux jardins particuliers
terrains de golf
Gazon fleuri naturel avec
des fleurs sauvages colorées
faible faible surfaces de jardin sur lesquelles
personne ne marche,
jardins devant la maison

En lire plus

Rasen vertikutieren