Conseils tronçonneuse

Démarrer une tronçonneuse : avec ces trucs et astuces, ça marche

Le processus de démarrage d’une tronçonneuse à essence n’est fondamentalement pas si compliqué. Mais tout le monde ne parvient pas à faire fonctionner l’appareil immédiatement. Découvrez ici quelles sont les méthodes pour démarrer une tronçonneuse et quelles consignes de sécurité vous devez impérativement suivre.

Les informations les plus importantes en bref

  • Faire les préparatifs et porter un équipement de protection
  • Mettez correctement la sangle de transport et équilibrez la débroussailleuse pour un travail confortable
  • Faites pivoter la débroussailleuse de droite à gauche lors de la tonte
  • Pour les herbes très hautes, une coupe en 2 phases est recommandée
  • Sur les pentes, la méthode des bandes est la mieux adaptée
  • Les coupe-herbe sont préférés pour couper les bords de la pelouse et les obstacles.
  • Lors du travail avec des coupe-herbe, des coupe-bordures et des débroussailleuses, certaines périodes de repos doivent être respectées en semaine ainsi que les dimanches et jours fériés.

Précautions de sécurité avant de démarrer la tronçonneuse

Utiliser une tronçonneuse comporte certains risques. Pour cette raison, il est essentiel de sécuriser l’environnement de travail avant de se lancer :

Démarrez la tronçonneuse uniquement à l'extérieur ou dans des pièces suffisamment aérées, jamais dans des pièces fermées.

  1. Assurez-vous qu'il n'y a personne ni animal à proximité.

  2. Vérifiez la surface : Ne démarrez pas la tronçonneuse sur des surfaces mouillées, glissantes, glacées ou inégales, sur du bois fraîchement écorché ou sur des pentes.

  3. Assurez-vous qu'il existe une voie d'évacuation dégagée en cas d'urgence.

  4. Assurez-vous que d'autres personnes sont à portée d'appel en cas d'urgence.

N'oubliez pas non plus d'inspecter visuellement votre tronçonneuse avant de commencer :

  • Vérifiez les niveaux d'huile et de carburant et faites l'appoint si nécessaire.
  • Vérifiez également la tension de la chaîne et l'état de la scie.
  • Vérifiez si tous les boulons et vis sont serrés.

CONSEIL : Lisez le mode d'emploi avant d'utiliser la tronçonneuse. Observez et suivez les consignes et instructions de sécurité du fabricant. Portez toujours les équipements de protection individuelle nécessaires, tels qu'un pantalon de protection contre les coupures, des gants de travail, un gilet haute visibilité, des lunettes de sécurité, un casque et une protection auditive.

Comment démarrer une tronçonneuse ?

Il existe plusieurs façons de démarrer une tronçonneuse. Lorsqu'il s'agit de tenir la scie pendant le processus de démarrage, il existe deux méthodes courantes : le démarrage au sol et le démarrage au genou. Les deux variantes présentent chacune des avantages et conviennent à certains domaines d'application.

  • Le Démarrage au sol est la méthode traditionnelle et convient mieux aux débutants et aux scies plus grandes avec plus de puissance. La tronçonneuse repose sur une surface ferme et stable. Lorsque vous démarrez depuis le sol, assurez-vous d'abord que la chaîne de scie ne peut pas entrer en contact avec le sol ou d'autres objets. Avec votre main gauche, tenez la tronçonneuse par la poignée avant et avec votre pied droit, placez-vous dans la poignée arrière pour stabiliser la scie. Tirez la corde de démarrage avec votre main droite.
  • Au Démarrage au genou Serrez la tronçonneuse entre vos jambes. Le démarrage au genou est particulièrement adapté aux petites scies portatives et nécessite un certain degré d’équilibre et de contrôle. Il est souvent préféré par les utilisateurs expérimentés, alors qu'il peut être un peu plus difficile pour les débutants. Vous tenez également la poignée avant d'une main et tirez la corde de démarrage de l'autre.

Différence entre démarrage à froid et démarrage à chaud

Outre le démarrage au sol et le démarrage au genou, on distingue également deux autres processus de démarrage en fonction de l'état de la tronçonneuse : le démarrage à froid et le démarrage à chaud.

  • Si la tronçonneuse n'a pas été utilisée depuis longtemps et que le moteur a refroidi à température ambiante, c'est un problème Démarrage à froid . Cela nécessite généralement plusieurs tractions sur le câble de démarrage et sollicite davantage le moteur car la lubrification n'est pas encore optimale et les pièces sont froides. En règle générale, cela consomme également plus de carburant.
  • Au Démarrage à chaud Par exemple, la tronçonneuse est remise en service après une courte pause et le moteur est déjà à température de fonctionnement. Contrairement à un démarrage à froid, quelques tractions seulement sur le câble de démarrage suffisent, le moteur est moins sollicité et la consommation de carburant est nettement plus efficace.
  • Si la tronçonneuse n'a pas été utilisée depuis longtemps et que le moteur a refroidi à température ambiante, c'est un problème Démarrage à froid . Cela nécessite généralement plusieurs tractions sur le câble de démarrage et sollicite davantage le moteur car la lubrification n'est pas encore optimale et les pièces sont froides. En règle générale, cela consomme également plus de carburant.
  • Au Démarrage à chaud Par exemple, la tronçonneuse est remise en service après une courte pause et le moteur est déjà à température de fonctionnement. Contrairement à un démarrage à froid, quelques tractions seulement sur le câble de démarrage suffisent, le moteur est moins sollicité et la consommation de carburant est nettement plus efficace.

Votre tronçonneuse vieillit ?

Découvrez les puissantes tronçonneuses FUXTEC

Démarrez correctement la tronçonneuse étape par étape

Démarrage à froid

  1. Engagez le frein de chaîne et retirez le carter de chaîne.
  2. Pour démarrer depuis le sol, placez la scie sur une surface stable et plane.
  3. Allumez la tronçonneuse à l'aide de l'interrupteur marche/arrêt.
  4. Appuyez sur le bouton de la valve de décompression, si disponible. Cela facilite le démarrage du moteur.
  5. Si votre tronçonneuse est équipée d'une pompe à essence, appuyez plusieurs fois dessus.
  6. Engagez le starter.
  7. Tirez d'abord lentement sur le câble de démarrage jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, puis tirez-le fortement plusieurs fois jusqu'à ce que le moteur démarre.
  8. Si le moteur démarre brièvement puis s'arrête à nouveau, ouvrez le starter (demi-accélérateur) et tirez à nouveau sur le câble de démarrage jusqu'à ce que le moteur démarre.
  9. Appuyez brièvement sur l'accélérateur et accélérez le moteur au ralenti.
  10. Relâchez le frein de chaîne et laissez la scie tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de commencer le travail.

Démarrage à chaud

Lors d'un démarrage à chaud, vous n'avez généralement pas besoin de starter car le mélange air-carburant est déjà réglé de manière optimale. Pour démarrer le moteur de la tronçonneuse, procédez comme pour un démarrage à froid, même si vous pouvez sauter les étapes liées au starter.

CONSEIL : Notez que le processus de démarrage à froid et à chaud peut varier d'un modèle à l'autre. Par conséquent, lisez toujours le mode d’emploi et suivez les recommandations du fabricant.

Comment tirer correctement la corde de démarrage de la tronçonneuse ?

Tirez la corde aussi verticalement que possible avec une traction rapide et forte. Cependant, ne le tirez pas complètement, sinon le mécanisme de la poulie pourrait être endommagé.

Comment desserrer et activer le frein de chaîne ?

Activez le frein de chaîne en poussant le protège-main avant vers la poignée. Cela empêche la chaîne de bouger au démarrage.

Avec la protection auditive FUXTEC, vous vous protégez avec un haut niveau de confort.

Découvrez notre sélection d'équipements de protection

Protection auditive Èquipement de protection

En lire plus

Voir tout
Kettensäge Reparatur

La tronçonneuse ne démarre pas : causes courantes et leurs solutions

La tronçonneuse ne démarre pas : causes courantes et leurs solutions Une tronçonneuse qui ne démarre pas peut entraver considérablement le flux de travail et provoquer de la fru...

Kettensägenschein: Kompetenten Umgang mit Motorsäge lernen und nachweisen

Permis tronçonneuse : apprendre et démontrer l'utilisation compétente d'une tronçonneuse

Manipuler une tronçonneuse demande de la pratique. Bien que les propriétaires de jardins et de terrains puissent facilement utiliser une tronçonneuse, un certain savoir-faire est essentiel pour l'u...

Sägekette tauschen und wechseln

Tronçonneuse : Changer la chaîne et l'installer correctement en trois étapes

Tronçonneuse : Changer la chaîne et l'installer correctement en trois étapes L'état de la chaîne de scie est crucial pour les performances optimales et le fonctionnement sûr d'une tr...