Conseils tronçonneuses

Nettoyer une tronçonneuse en toute simplicité : conseils pour des performances de coupe optimales

Que vous soyez un jardinier amateur passionné ou un professionnel du travail du bois, nettoyer régulièrement votre tronçonneuse est crucial pour ses performances, sa sécurité et sa longévité. En entretenant professionnellement votre tronçonneuse, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre appareil. Veuillez noter les exigences spécifiques aux tronçonneuses sans fil, électriques et à essence.

Les informations les plus importantes en bref

  • Un entretien régulier garantit la fonctionnalité de la tronçonneuse
  • Suivre les consignes de sécurité et porter un équipement de protection
  • Nettoyer et lubrifier la tronçonneuse après chaque utilisation
  • nettoyage minutieux avant l'hiver
  • Respecter les mesures d'entretien particulières pour les tronçonneuses sans fil et à essence

Pourquoi est-il important de nettoyer votre tronçonneuse ?

Le nettoyage d'une tronçonneuse fait partie des tâches d'entretien nécessaires et garantit le fonctionnement optimal de la machine. Peu importe que la tronçonneuse soit utilisée à titre professionnel ou privé ou qu'il s'agisse d'un appareil alimenté par batterie, motorisé ou électrique.

La tronçonneuse est soumise à de fortes contraintes à chaque utilisation. La saleté, les copeaux de bois et la résine peuvent s'accumuler avec le temps. Si la chaîne est sale, elle ne peut plus couper efficacement, ce qui augmente non seulement le temps de travail, mais également la consommation de carburant et les émissions polluantes des modèles équipés de moteurs à combustion.

La contamination des pièces sensibles, comme la bougie d'allumage, le filtre à air ou la chaîne elle-même, peut également affecter la durée de vie de la tronçonneuse. De plus, les dépôts sur la chaîne ou le pignon représentent un risque accru pour la sécurité : la chaîne peut se bloquer ou se détacher et une tronçonneuse bouchée peut se comporter de manière incontrôlable.

Quel est le bon moment pour nettoyer la tronçonneuse ?

Il est recommandé de nettoyer et lubrifier la tronçonneuse immédiatement après chaque utilisation. Surtout avant une pause plus longue, par exemple avant de la ranger en hiver, un nettoyage approfondi de la tronçonneuse sans fil, électrique ou motorisée est essentiel pour garantir son bon fonctionnement.

Votre tronçonneuse vieillit ?

Découvrez les puissantes tronçonneuses FUXTEC

Instructions de préparation et de sécurité pour l'entretien de la tronçonneuse

Pour éviter les blessures et les dommages à l'appareil, des préparatifs importants doivent être effectués et les consignes de sécurité respectées avant de nettoyer la tronçonneuse. La première étape consiste à vous assurer que la tronçonneuse est éteinte et ne peut pas démarrer pendant l'entretien :

  • À Tronçonneuse électrique débranchez la fiche de l'appareil de la prise.
  • À Tronçonneuse sans fil retirez la batterie et insérez le frein de chaîne.
  • À Tronçonneuse à essence allumez le contacteur d'allumage et engagez également le frein de chaîne.

Lors de l'entretien de la tronçonneuse, n'oubliez pas de porter votre équipement de protection individuelle, notamment des gants de travail, des vêtements de sécurité appropriés, des chaussures de travail et des lunettes de sécurité ou un écran facial. Choisissez un endroit bien éclairé et aéré pour nettoyer la tronçonneuse et assurez-vous d'avoir à portée de main tous les outils et matériels nécessaires à l'entretien.

Vous aurez besoin des ustensiles suivants pour le nettoyage :

  • Brosse métallique
  • Un chiffon doux ou une brosse
  • Fichier plat
  • Solution de nettoyage ou nettoyant spécial
  • Huile d'entretien et de chaîne

 CONSEIL : lors de l'entretien de votre tronçonneuse, il est préférable de suivre le manuel d'instructions de votre tronçonneuse spécifique, car les procédures de nettoyage peuvent varier selon le modèle.

Dans l'assortiment FUXTEC, vous trouverez des chaînes de rechange et d'autres pièces détachées pour votre tronçonneuse.

Chaînes de rechange et autres de FUXTEC

Accessoires Pièces détachées

Instructions étape par étape : Nettoyer la tronçonneuse

Étape 1 : Vérifiez le réservoir d'huile et nettoyez le canal d'huile

Au début des mesures d'entretien, vérifiez d'abord le niveau d'huile de la tronçonneuse. Pratiquement toutes les tronçonneuses disposent d'un réservoir d'huile séparé qui est responsable de la lubrification de la chaîne. En règle générale, le niveau dans le réservoir aurait dû baisser pendant le travail. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un dysfonctionnement et il est conseillé de nettoyer les canaux d'huile de la lame. Vérifiez également le réservoir d'huile pour voir si un nettoyage est nécessaire.

Étape 2 : Enlever la saleté et les dépôts

Vérifiez ensuite si les fentes d'air de refroidissement sont dégagées. Leur bon fonctionnement est crucial pour protéger le moteur de la surchauffe. Si nécessaire, nettoyez les fentes d'air de refroidissement avec une brosse ou de l'air comprimé. Nettoyez ensuite le boîtier et la zone autour du pignon. Pour ce faire, dévissez d'abord le couvercle du pignon. Vous pouvez éliminer les saletés grossières, telles que la poussière et la sciure de bois, avec un chiffon humide. Des nettoyants spéciaux ou des remèdes maison peuvent aider à éliminer les saletés tenaces, telles que les résidus de résine et d'huile.

CONSEIL : Il est conseillé d'éliminer le plus tôt possible les traces de résine et d'huile, notamment en relation avec la sciure de bois, avant qu'elles ne restent collées - que ce soit sur le boîtier, le rail de guidage ou d'autres composants.

Pour éliminer efficacement la résine, vous pouvez utiliser un dissolvant de résine qui agit également sur les traces de résine séchées et plus anciennes. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour four. Pour ce faire, appliquez le nettoyant et laissez-le agir brièvement. Retirez ensuite la saleté avec un chiffon.

Un appareil à air comprimé est une aide pratique pour nettoyer la tronçonneuse et est souvent encore plus efficace qu'une brosse. Avec l'air comprimé, vous pouvez éliminer même les plus petites particules de poussière et de saleté, par exemple des fentes d'air de refroidissement.

Étape 3 : Nettoyage de la chaîne de scie et du guide-chaîne

La chaîne à dents et le guide-chaîne, c'est-à-dire le rail de guidage, sont soumis à des contraintes particulièrement élevées lors du fonctionnement de la tronçonneuse et doivent donc être nettoyés et entretenus avec soin. En les nettoyant et en les lubrifiant régulièrement, vous pouvez contrecarrer leur usure prématurée. Après utilisation, desserrez la chaîne à l'aide du régulateur de tension et retirez-la du guide-chaîne et du pignon d'entraînement. Retirez ensuite la chaîne et le rail de guidage du boîtier.

CONSEIL : Retirez la chaîne et le guide-chaîne avec précaution et en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous également que la chaîne est froide pour éviter les brûlures.

Enlevez les grosses saletés, les dépôts et la résine avec une brosse métallique ou un produit de nettoyage approprié. Si la chaîne est très sale, vous pouvez la tremper dans un peu de gasoil pendant une demi-heure ou dans un mélange de 250 ml d'ammoniaque et 5 litres d'eau pendant 15 minutes. Nettoyez ensuite la chaîne avec une brosse douce, rincez-la sous l'eau courante et séchez-la avec du papier doux.

CONSEIL : Lors du nettoyage, vérifiez l'état de la chaîne et du guide-chaîne. Y a-t-il des maillons de chaîne desserrés ? Les incisives sont-elles encore assez aiguisées ? Une bavure est-elle apparue sur le rail de guidage ?

Vous nettoyez le rail de guidage le long de la rainure. Vous pouvez supprimer les bavures qui se forment avec une lime plate. Avant de fixer à nouveau la chaîne et le guide-chaîne à la tronçonneuse, vaporisez les deux composants avec de l'huile d'entretien, en particulier le guide-chaîne. Contrairement à la chaîne, celle-ci doit généralement être huilée manuellement, par exemple en appliquant quelques gouttes d'huile sur le guide-chaîne. Lubrifiez également le pignon et le canal coulissant avant d'insérer le guide-chaîne et de fixer la chaîne. La lubrification de la chaîne est généralement effectuée pendant le fonctionnement via un système de lubrification automatique. Il est recommandé de l'huiler à la main lorsque la chaîne est sèche ou après chaque processus de nettoyage pour la protéger de la corrosion.

Mesures d'entretien supplémentaires pour les tronçonneuses sans fil et à essence

Bien qu'aucune mesure d'entretien supplémentaire ne soit nécessaire pour les tronçonneuses électriques, certaines caractéristiques particulières sont associées aux tronçonneuses sans fil et à essence.

Nettoyer la tronçonneuse sans fil

Avec une tronçonneuse sans fil, la batterie et le compartiment à batterie doivent également être nettoyés en plus des autres composants. Il est préférable de le faire avec un chiffon humide. Vous pouvez enlever la saleté des contacts électriques avec une brosse. Afin d'éviter une décharge profonde jusqu'à la prochaine utilisation et de garantir le bon fonctionnement de la tronçonneuse, il est préférable de stocker la batterie avec un niveau de charge de deux voyants LED.

Prendre soin de votre tronçonneuse à essence

Le nettoyage des tronçonneuses à essence est un peu plus compliqué. Commencez par vider le réservoir et versez l’essence restante dans un récipient homologué. Laissez ensuite tourner la tronçonneuse un court instant dans un endroit bien aéré pour vider complètement le réservoir et vider le carburateur. Cela empêche la membrane du carburateur de coller. Vous nettoyez le moteur avec une brosse douce ou un chiffon. N'oubliez pas non plus de nettoyer le filtre à air. Pour cela, sortez-le et tapotez-le avant de le nettoyer à l'eau tiède avec un peu de détergent. Vérifiez également les bougies d'allumage. Si nécessaire, vous pouvez éliminer les dépôts de suie avec une brosse métallique. D'autres mesures d'entretien incluent le nettoyage du réservoir avec de l'essence minérale au moins une fois par an.

En lire plus

Voir tout
Kettensäge Reparatur

La tronçonneuse ne démarre pas : causes courantes et leurs solutions

La tronçonneuse ne démarre pas : causes courantes et leurs solutions Une tronçonneuse qui ne démarre pas peut entraver considérablement le flux de travail et provoquer de la fru...

Kettensägenschein: Kompetenten Umgang mit Motorsäge lernen und nachweisen

Permis tronçonneuse : apprendre et démontrer l'utilisation compétente d'une tronçonneuse

Manipuler une tronçonneuse demande de la pratique. Bien que les propriétaires de jardins et de terrains puissent facilement utiliser une tronçonneuse, un certain savoir-faire est essentiel pour l'u...

Sägekette tauschen und wechseln

Tronçonneuse : Changer la chaîne et l'installer correctement en trois étapes

Tronçonneuse : Changer la chaîne et l'installer correctement en trois étapes L'état de la chaîne de scie est crucial pour les performances optimales et le fonctionnement sûr d'une tr...