Conseils tronçonneuse

Affûter correctement la tronçonneuse : voici comment cela fonctionne

L'une des tâches d'entretien les plus importantes consiste à affûter la chaîne de scie afin que la tronçonneuse reste puissante et produise des résultats de coupe optimaux. Une tronçonneuse émoussée est non seulement inefficace, mais présente également un risque important pour la sécurité. Découvrez ici quand et comment vous pouvez affûter vous-même votre tronçonneuse.

Les informations les plus importantes en bref

  • Le moment de l’affûtage de la tronçonneuse dépend de divers facteurs
  • une tronçonneuse émoussée est plus difficile à utiliser et coupe moins bien
  • Vous avez besoin d'outils adaptés pour l'affûtage
  • suivez les instructions étape par étape lors de l'affûtage
  • Vérifier et ajuster la distance de la jauge de profondeur

Quand faut-il affûter la chaîne ?

L'affûtage de la chaîne de scie est crucial pour une utilisation efficace et sûre de l'appareil. Avec les bons outils et des instructions précises étape par étape, il n'y a aucun problème, même pour les profanes, à affûter soi-même la tronçonneuse. Le moment opportun dépend de divers facteurs, tels que le bois à scier, le modèle de tronçonneuse et la chaîne. Cependant, il existe des signes évidents que la chaîne de votre tronçonneuse est émoussée.

Détection d'une chaîne de scie émoussée

  1. Performance de coupe réduite : Vous devez utiliser plus de force lors du sciage, car la tronçonneuse ne s'enfonce plus dans le bois.
  2. Coupes inégales : Les coupes sont irrégulières et non plus droites. Si la scie commence à se déplacer dans le bois, c'est le signe évident d'une tronçonneuse devenue émoussée d'un côté ou de dents coupantes qui ne sont pas uniformément longues.
  3. Temps de coupe plus long : Il faut plus de temps que d’habitude pour réaliser la même coupe.
  4. Sciure : Le sciage vertical du bois produit de petits copeaux inégaux ou de la sciure au lieu de copeaux grossiers.
  5. Génération de fumée : Malgré une tension de chaîne correcte et une lubrification fonctionnelle de la chaîne, de la fumée est produite lors de la coupe.
  6. Sauts de tronçonneuse : La tronçonneuse saute et ne peut pas être réglée avec précision ou vibre beaucoup lors du sciage.

De quels outils avez-vous besoin pour affûter la tronçonneuse ?

Vous n'avez besoin d'aucun équipement professionnel particulier pour affûter votre tronçonneuse, comme par exemple un affûteur de chaîne de scie. Au lieu de cela, quelques outils simples que tout bricoleur a à la maison ou qui peuvent être rapidement achetés à la quincaillerie font l'affaire. Pour l'affûtage manuel de la chaîne de scie, vous devez disposer des outils suivants :

  • Lime ronde pour affûter les dents de scie
  • Fichier plat pour éditer les jauges de profondeur
  • Jauge de lime pour mesurer l'angle correct
  • Tournevis pour des ajustements mineurs

Sont facultatifs :

  • Jauge de profondeur pour des mesures plus précises
  • Détenteur de fichiers
  • Grille d'affûtage

Votre tronçonneuse vieillit ?

Découvrez les puissantes tronçonneuses FUXTEC

Choisissez la bonne lime pour affûter votre tronçonneuse

Choisir la bonne lime ronde est crucial pour des performances de coupe optimales et pour éviter d'endommager les maillons de la chaîne. Cela dépend du diamètre correct de la lime ronde. Vérifiez d'abord le mode d'emploi ou les instructions du fabricant de votre tronçonneuse si vous n'êtes pas sûr du diamètre dont vous avez besoin. Si cela n'est pas précisé, vous pouvez le déterminer vous-même à l'aide du pas de chaîne.

Déterminer le pas de la chaîne : Le pas de chaîne est la distance entre trois rivets de chaîne, que vous mesurez avec une lime à mesurer du milieu du premier au milieu du rivet suivant et que vous divisez par deux. Puisque le pas de chaîne est donné en pouces, vous devez finalement convertir le résultat de cm en pouces. Un pouce équivaut à 2,54 cm ou 1 cm équivaut à 0,39 pouce.

Déterminer le diamètre de la lime ronde : En règle générale, le pas de chaîne sur le limiteur de profondeur est indiqué par un chiffre compris entre 1 et 4, auquel est attribué un diamètre respectif de la lime ronde. Vous pouvez le voir dans le tableau suivant :

Marquage sur la jauge de profondeur

Pas de chaîne

Diamètre de la lime ronde

1 ou 1/4

1/4"

4mm

2 ou 325

325"

4,8 mm

3 ou 3/8

3/8"

5,2 mm

4 ou 404

404"

5,5 mm

Affûtez votre propre tronçonneuse – instructions

Étape 1 : Préparez votre lieu de travail

Avant de saisir des limes rondes et plates et d'affûter la tronçonneuse, vous devez préparer la tronçonneuse et le lieu de travail. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace et rangez tous les objets gênants. Préparez les outils dont vous avez besoin pour affûter votre tronçonneuse. Cela inclut également les gants de travail, que vous devez porter lorsque vous travaillez pour votre propre sécurité.

Affûtez votre propre tronçonneuse – instructions

Étape 1 : Préparez votre lieu de travail

Avant de saisir des limes rondes et plates et d'affûter la tronçonneuse, vous devez préparer la tronçonneuse et le lieu de travail. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace et rangez tous les objets gênants. Préparez les outils dont vous avez besoin pour affûter votre tronçonneuse. Cela inclut également les gants de travail, que vous devez porter lorsque vous travaillez pour votre propre sécurité.

Étape 2 : Préparez la tronçonneuse

Maintenant, prenez la tronçonneuse et retirez la bougie d'allumage. La chaîne peut rester sur la scie pendant l'affûtage. Il suffit de le serrer un peu et de nettoyer soigneusement la tronçonneuse et surtout la chaîne. Assurez-vous que tous les résidus d'huile et de résine sont complètement éliminés. Vérifiez également la tronçonneuse pour déceler tout dommage pendant le processus de nettoyage. Faites attention au repère d'usure sur le limiteur de profondeur : Si celui-ci est déjà atteint, il est recommandé de remplacer complètement la chaîne de scie.

Étape 3 : Marquez la dent d’alignement

Avant de commencer, marquez une incisive avec un feutre. Elle agit comme une dent de redressage lors de l'affûtage : la même quantité de matière est retirée de toutes les autres dents de coupe que sur la dent de redressage. Engagez ensuite le frein de chaîne et fixez la tronçonneuse avec l'épée dans un étau.

Étape 4 : Guider correctement la lime ronde

Commencez par limer la dent d’alignement. Assurez-vous de guider correctement la lime : une main tient la lime par le manche, tandis que de l'autre main, vous guidez la pointe de la lime vers l'avant au-delà de la dent de scie. Guidez la lime dans l'incisive de l'intérieur vers l'extérieur avec une petite pression. Lorsque vous reculez, vous avez la lime, car elle ne broie que dans le mouvement vers l'avant. Limez la dent de redressage jusqu'à ce que le trait du feutre disparaisse.

CONSEIL : Comptez le nombre de coups de lime sur la dent de redressage et transférez-le sur les autres incisives. Cela garantit que vous meulez dent à dent à la même longueur.

Étape 5 : Aiguisez toutes les incisives

La dent de redressage est tranchante et finie lorsqu'une bavure continue est visible sur le tranchant. Il ne doit y avoir aucun reflet de lumière sur le bord. Sinon, travaillez à nouveau. Limez ensuite les autres incisives à la même longueur. Commencez par un côté, puis faites pivoter la tronçonneuse à 180 degrés pour pouvoir également affûter les dents de l'autre côté.

CONSEIL : Il est conseillé de continuer à tourner un peu la lime. Cela évitera que la lime ronde ne s'use davantage d'un côté.

Dans la gamme FUXTEC, vous trouverez des chaînes de scie et d'autres accessoires pour vos tronçonneuses.

Pièces détachées et autres de FUXTEC

Vers les accessoires Vers les pièces détachées

Sous quel angle affûter une tronçonneuse ?

L'angle de meulage se situe généralement entre 25 et 35 degrés, selon le type de chaîne et les spécifications du fabricant. Une jauge de lime aide à maintenir l’angle correct lors de l’affûtage avec la lime ronde.

À quelle fréquence faut-il affûter une tronçonneuse ?

Cela dépend de l'utilisation. En cas d'utilisation régulière et intensive, la tronçonneuse doit être vérifiée après chaque cycle de ravitaillement complet. Plus vous limerez la chaîne de scie souvent, moins vous devrez retirer de matière la prochaine fois que vous l'affûterez.

Étape 6 : Modifier le limiteur de profondeur

Après avoir affûté toutes les dents coupantes, vérifiez le jeu de la jauge de profondeur. Le limiteur de profondeur détermine la profondeur à laquelle la scie peut pénétrer dans le bois. Au fur et à mesure que vous affûtez les dents de scie, la distance de la jauge de profondeur diminuera également avec le temps et devra peut-être être ajustée. S'il est trop faible, les performances de coupe sont réduites. S'il est trop élevé, le risque de rebond augmente et la tronçonneuse fonctionne avec de fortes vibrations. Pour mesurer la distance de la jauge de profondeur, placez une jauge de lime sur la chaîne de scie. Si l'incisive dépasse, éditez-la avec une lime plate jusqu'à ce qu'elle s'aligne avec la jauge de limage. Ici aussi, comptez le nombre de coups de lime afin de limer uniformément toutes les jauges de profondeur.

Étape 7 : Préparez la tronçonneuse à l’utilisation

Si toutes les dents de coupe et l'espacement de la jauge de profondeur sont identiques, retirez les copeaux métalliques de la tronçonneuse avec une brosse ou de l'air comprimé. Relâchez la tension de la chaîne et réglez-la à nouveau correctement. Enfin, sortez la tronçonneuse de l'étau et retirez le frein de chaîne.

Combien coûte l’affûtage d’une tronçonneuse ?

Au lieu de le faire vous-même, vous pouvez faire affûter votre tronçonneuse chez un revendeur spécialisé. Le coût de l'affûtage avec une rectifieuse professionnelle se situe entre 20 et 50 euros et dépend de l'étendue des travaux et du prestataire.

En lire plus

Voir tout
Kettensäge Reparatur

Kettensäge springt nicht an: Häufige Ursachen und ihre Lösungen

Eine Kettensäge, die nicht anspringt, kann den Arbeitsablauf erheblich behindern und für Frustration sorgen. Dabei ist die Fehlersuche nicht immer ganz leicht, denn eine Vielzahl an Problemen kann...

Kettensägenschein: Kompetenten Umgang mit Motorsäge lernen und nachweisen

Kettensägenschein: Kompetenten Umgang mit Motorsäge lernen und nachweisen

Der Umgang mit einer Kettensäge will geübt sein. Zwar können Garten- und Grundstücksbesitzer ohne Weiteres eine Motorsäge benutzen, allerdings ist ein gewisses Know-how unverzichtbar, um sicher, ve...

Sägekette tauschen und wechseln

Kette wechseln und richtig montieren in drei Schritten

Der Zustand der Sägekette ist maßgeblich für die optimale Leistung und sichere Funktionsweise einer Motorsäge. Ist die Kette stumpf oder defekt, verschlechtert sich das Schnittergebnis und das Ver...