Conseils débroussailleuse

La débroussailleuse ne démarre pas

Une débroussailleuse est un outil utile et efficace dans le jardin : avec cet appareil, vous pouvez facilement tondre de petites pelouses, nettoyer les bordures de pelouse ou couper les plantes denses ou même les plantes ligneuses. Mais que se passe-t-il si la débroussailleuse s'éteint immédiatement après le démarrage ou ne démarre pas du tout ? Les raisons suivantes peuvent exister et ce que vous pouvez faire.

Les informations les plus importantes en bref

  • si le moteur tombe en panne, il ne reçoit pas assez de carburant
  • Le carburateur doit être réglé correctement
  • L'alimentation en carburant est contaminée
  • Le filtre à air ou le carburateur sont endommagés
  • La bougie d'allumage est sale ou défectueuse

Démarrage de la débroussailleuse : voici comment ça marche

Les coupe-herbe et les débroussailleuses fonctionnent grâce à un puissant moteur 2 ou 4 temps. Le principe de fonctionnement est le même pour chaque modèle : le moteur entraîne un arbre mécanique, qui à son tour entraîne un outil de coupe à rotation rapide via une boîte de vitesses qui coupe l'herbe et les plantes. Alors que vous pouvez démarrer relativement facilement les débroussailleuses électriques et sans fil avec un bouton ou un levier de vitesses, vous démarrez la débroussailleuse à essence avec un câble de démarrage.

Comment démarrer une débroussailleuse à essence ?

Le processus de démarrage d'une débroussailleuse à essence fonctionne généralement comme suit :

  1. Appuyez sur la pompe à carburant au moins cinq fois.
  2. Réglez le levier sur démarrage à froid ou à chaud.
  3. Activez le starter.
  4. Tirez le câble de démarrage aussi loin que possible jusqu'à ce que le moteur démarre.
  5. Une fois le moteur démarré, désactivez le starter et le moteur tournera au ralenti.

 

Votre débroussailleuse vieillit ?

Découvrez les puissantes débroussailleuses FUXTEC

La débroussailleuse ne démarre pas : que faire ?

Mais le processus de démarrage ne fonctionne pas toujours et la débroussailleuse ne démarre pas du tout ou s'éteint à nouveau pendant un court instant. Si le moteur « s’arrête », cela est généralement dû à un apport de carburant insuffisant. Le moteur reçoit suffisamment d'essence pour démarrer. Cependant, il n’y a pas assez de carburant pour les opérations en cours. Il peut y avoir différentes raisons à cela, qui seront examinées plus en détail ci-dessous.

CONSEIL: En cas de problème avec le moteur, il est toujours préférable de consulter d'abord le mode d'emploi. Vous y trouverez des informations importantes sur la cause possible ainsi que des informations précises sur la manière d'entretenir et de nettoyer les différents composants.

Cause 1 : Carburateur mal réglé

Il ne doit pas nécessairement y avoir de dysfonctionnement grave si le moteur ne démarre pas ou s'éteint à nouveau. Un réglage défavorable du carburateur peut souvent être responsable d'une quantité insuffisante d'essence entrant dans la chambre de combustion.

Voici ce que vous pouvez faire : Sortir la notice d'utilisation et réajuster le carburateur selon les indications du constructeur.

Cause 2 : alimentation en carburant contaminée

Lors du fonctionnement d'une débroussailleuse, beaucoup de poussière et de saletés sont créées qui peuvent pénétrer dans le circuit de carburant et s'y coincer. Des conduites, carburateurs ou filtres à carburant sales peuvent également empêcher le moteur de recevoir suffisamment de carburant pour un fonctionnement continu.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Fermez d'abord le robinet d'essence et retirez le filtre à air et le carburateur.
  • Vérifiez et nettoyez soigneusement les deux.
  • Vous pouvez rincer les filtres à carburant et les conduites avec de l'alcool nettoyant.
  • S'il y a des saletés résiduelles dans les conduites, les filtres et le carburateur, il est préférable de les éliminer avec de l'air comprimé.
  • Enfin, remettez tous les composants en place et essayez de redémarrer la débroussailleuse.

Cause 3 : filtre à air ou carburateur endommagé

Les filtres à air et les carburateurs font partie des pièces d'usure des débroussailleuses et doivent être vérifiés régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement. Si les deux sont endommagés, cela limite également l'alimentation en carburant du moteur.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Filtre à air : Retirez le filtre et vérifiez s'il est endommagé ou s'il présente des trous. Si c'est le cas, remplacez le filtre à air.
  • Carburateur : Si le filtre à air est en bon état, déposez le carburateur et inspectez-le visuellement. Vérifiez si la membrane ou l'aiguille du carburateur sont fonctionnelles. En cas de dommages, remplacez les pièces usées.

Cause 4 : bougie d'allumage sale

La bougie d'allumage est également une pièce d'usure et garantit l'allumage du mélange air-carburant dans le moteur. Si la bougie d'allumage est sale ou défectueuse, le moteur ne démarrera pas.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Desserrez d’abord le capuchon de la bougie, puis dévissez la bougie.
  • Nettoyez les électrodes avec un chiffon sec. Vous pouvez éliminer soigneusement les saletés tenaces avec une brosse métallique ou du papier de verre.
  • Réinsérez ensuite la bougie d'allumage et répétez le processus de démarrage.

CONSEIL : Les électrodes d'une bougie d'allumage en état de marche sont marron fauve. Des incrustations et des dépôts ou une bougie complètement enfumée indiquent qu'elle est défectueuse. Dans ce cas, la bougie d'allumage doit être remplacée.

Cause 5 : L'huile moteur devient résineuse

La plupart des débroussailleuses sont équipées d'un moteur à 2 temps qui fonctionne avec un mélange essence-huile spécial. Il existe des huiles moteur deux temps adaptées au bon mélange de carburant. Cependant, il peut arriver que certaines huiles deviennent résineuses avec le temps, c'est à dire qu'elles deviennent visqueuses, voire solides, et obstruent les canalisations et les carburateurs.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Retirez le système de carburant et nettoyez soigneusement tous les composants.
  • À l’avenir, veillez à n’utiliser que des huiles qui ne deviennent pas résineuses.

CONSEIL : Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de résoudre les problèmes ou si vous ne disposez pas de connaissances spécialisées suffisantes, contactez un atelier spécialisé. Dans le meilleur des cas, ils peuvent inspecter directement la débroussailleuse et éliminer la cause du dysfonctionnement du moteur.

Dans l'assortiment FUXTEC, vous trouverez des têtes de fil, des lames de rechange et d'autres pièces détachées pour votre débroussailleuse.

Têtes de filetage et Cie de FUXTEC

Vers les accessoires Vers les pièces détachées

En lire plus

Voir tout
Motorsense springt nicht an

Motorsense springt nicht an

Eine Motorsense ist ein hilfreiches und effizientes Werkzeug im Garten: Mit dem Gerät kannst Du problemlose kleine Rasenflächen mähen, Rasenkanten säubern oder dichten Pflanzenbewuchs oder gar Geh...

Mähfaden wechseln bei der Motorsense

Motorsensen-Faden wechseln und neu aufwickeln

Motorbetriebene Sensen mähen Gras und Gestrüpp mit unterschiedlichen Schneidwerkzeugen. Neben einem Sägeblatt, Häcksel- oder Dickichtmesser ist der Fadenkopf ein weiterer Schneidaufsatz. Mit ihm kö...

Die Motorsense richtig lagern

Die Motorsense richtig lagern

Rasentrimmer, Freischneider und Motorsensen leisten vom Frühjahr bis zum Herbst gute Dienste im Garten und auf Grundstücken. Im Winter sind sie dagegen nicht mehr im Gebrauch, da es weder Gras noc...