Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Une tronçonneuse pour travailler le bois et les arbres dans le jardin

Quels que soient les travaux de coupe, ils sont plus rapides et efficaces avec une tronçonneuse. Si vous recherchez une tronçonneuse de haute qualité et que deux critères importants pour vous sont une puissance élevée et une longue durée de vie, vous êtes à la bonne adresse chez Fuxtec. Tronçonneuses thermiques, tronçonneuses électriques ou tronçonneuses à batterie avec faibles vibrations : nous vous proposons des tronçonneuses pour différentes utilisations, avec des types de fonctionnement différents et une gamme complète d’accessoires pour le travail du bois et sur les arbres - et ce, de manière particulièrement abordable comparé à un achat en magasin de bricolage. Sans intermédiaire, vous obtenez chez nous vos outils de jardin comme les tondeuses et les tailles-haies au juste prix. En France, nous livrons même gratuitement à partir de 50 €. En savoir plus >>

FX-KS262-Bild1

Vos avantages avec une tronçonneuse FUXTEC

Les tronçonneuses de FUXTEC répondent à de nombreux besoins - vous obtenez beaucoup de puissance et un grand nombre d'appareils et outils de jardin à un très bon prix. Les tronçonneuses FUXTEC valent plus que la peine d'être considérées, en particulier dans le segment des amateurs et des semi-professionnels. Nous avons dans notre assortiment de modèles thermiqus ainsi que des variantes à batterie - pour chaque utilisation. La gamme de tronçonneuses Fuxtec comprend également divers accessoires pour les travaux d'élagage.

À quoi sert une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse à moteur n'est pas seulement nécessaire pour les travaux forestiers professionnels, elle est également très utilisée par les particuliers. C'est l'outil idéal si vous voulez couper du bois de chauffage pour votre cheminée ou pour faire du feu dans le jardin.

Pour les travaux de jardinage, une tronçonneuse s'avère être une aide précieuse. Vous avez beaucoup d'arbustes et d'arbres dans votre jardin ? Avec une tronçonneuse, la taille et l'élagage sont nettement plus rapides et plus efficaces. Une tronçonneuse est également souvent indispensable pour les travaux de construction et de bricolage. Une tronçonneuse thermique et une tronçonneuse batterie présentent toutes deux des avantages et des inconvénients qu'il convient de mettre en balance lors de la décision d'achat.

Tronçonneuse thermique : puissante avec une capacité de coupe élevée

Les tronçonneuses thermiques sont généralement plus puissantes que les modèles électriques : la puissance du moteur et la vitesse de rotation sont supérieures à celles des modèles électriques. Cela se ressent également au niveau de la vitesse de coupe. En outre, les tronçonneuses à essence peuvent être utilisées de manière plus flexible sur une longue période, car il n'est pas nécessaire d'avoir une source de courant à proximité.

Pour faciliter le travail, il faut toutefois accepter quelques inconvénients avec la variante à essence. Une tronçonneuse thermique produit des gaz d'échappement et est nettement plus bruyante que d'autres types de tronçonneuses. L'entretien prend plus de temps à cause de l'huile. De plus, le risque d'accident est plus élevé.

L'achat d'une tronçonneuse à essence est surtout intéressant si vous :

  • vous attachez de l'importance à une grande puissance de coupe,
  • avez besoin d'une grande autonomie,
  • vous n'avez pas de prise de courant à portée de main
  • et que vous effectuez souvent des travaux de sciage importants.

Tronconneuse thermique FUXTEC

 

Tronçonneuse électrique et sans fil : silencieuse et écologique

Une tronçonneuse électrique fonctionnant à l'électricité est plus écologique, car elle ne produit pas de gaz d'échappement, et plus facile à utiliser qu'une tronçonneuse thermique. Toutefois, ces tronçonneuses dépendent d'une alimentation électrique permanente, ce qui limite considérablement le rayon d'action d'une tronçonneuse électrique. En outre, le câble d'alimentation complique la manipulation d'une tronçonneuse électrique. Une tronçonneuse à batterie constitue donc une véritable alternative. Elle peut également être utilisée indépendamment d'une source de courant existante et peut donc être utilisée partout. De plus, aucun câble encombrant ne vous gêne lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse à batterie.

En outre, une tronçonneuse à chaîne sans fil est un petit concentré de puissance qui permet d'effectuer des travaux de sciage ou d'élagage dans le jardin et en forêt en ménageant ses forces et en restant silencieux. Grâce aux puissantes batteries lithium-ion, ces modèles offrent une longue durée de fonctionnement. De plus, avec une batterie Li-ion, le problème de l'autodécharge disparaît. À qui convient l'achat d'une tronçonneuse à batterie ? - pour les petits terrains - pour des travaux de coupe occasionnels ainsi que dans un voisinage qui pourrait être dérangé par une tronçonneuse thermique.

L'achat d'une tronçonneuse à batterie vaut la peine :

  • pour les petits terrains
  • pour des travaux de coupe occasionnels
  • et dans un voisinage qui pourrait être dérangé par une tronçonneuse thermique.

Fuxtec batterie FUXTEC

 

Tronçonneuse thermique ou tronçonneuse à batterie : un aperçu

Les tronçonneuses thermiques et les tronçonneuses à batterie présentent toutes deux des avantages et des inconvénients qu'il convient de mettre en balance lors de la décision d'achat.

 

  Avantages Inconvénients
Tronçonneuse thermique
  • Puissance plus élevée
  • Vitesse de coupe plus élevée
  • Idéal pour les coupes d'arbres
  • Utilisable partout
  • Gaz d'échappement
  • Volume sonore
Tronçonneuse batterie
  • Vitesse de coupe élevée
  • Idéal pour la taille des arbres
  • Utilisable partout silencieuse et
  • Respectueuse de l'environnement
  • Performance réduite
Tronçonneuse électrique
  • vitesse de coupe élevée
  • Silencieuse et respectueuse de l'environnement
  • Performance moindre
  • Filaire (risque de chute ou de câble sectionné)

 

 

Critères d'achat pour les tronçonneuses : Ce que vous devez prendre en compte

Point d'interrogation

Longueur du guide

Choisissez la longueur du guide-chaîne de manière à ce qu'elle corresponde au diamètre des branches ou des troncs les plus épais que vous souhaitez travailler. Pour tailler des buissons et des branches ainsi que pour scier du bois de chauffage, une tronçonneuse avec une longueur de guide de 35 à 40 cm est généralement suffisante. Pour les travaux d'élagage réguliers, optez pour une longueur de guide comprise entre 40 et 50 cm. Nous conseillons aux professionnels de choisir des modèles avec un guide de 60 à 70 cm.

Point d'interrogation

Puissance

Pour le jardin privé, surtout si l'on tronçonne principalement du bois de cheminée ou si l'on doit enlever des branches ou abattre de petits arbres, les tronçonneuses avec un moteur d'une puissance de 1,5 CV à 3 CV sont tout à fait suffisantes. Pour une utilisation professionnelle, nous recommandons de choisir une tronçonneuse de 5 CV ou plus.

Point d'interrogation

Poids

Plus le poids de l'appareil est élevé, c'est-à-dire celui de l'ensemble de la tronçonneuse, y compris la chaîne et le guide-chaîne, plus les bras se fatiguent rapidement. En raison du moteur, les modèles à essence sont plus lourds que les variantes à batterie ou électriques. Une tronçonneuse thermique moyenne destinée à un usage amateur pèse entre 3 et 6 kg. Chez Fuxtec, vous pouvez obtenir des modèles à essence à partir d'un poids de 3 kg, ce qui vous permet de bénéficier d'une grande puissance et de profiter d'un poids-plume.

Point d'interrogation

Équipement

La tronçonneuse est l'un des outils les plus dangereux dans les foyers et jardins privés. Le risque de subir des blessures graves, voire mortelles, lors de son utilisation rend un équipement de sécurité absolument indispensable. Un équipement de protection individuelle (EPI) est indispensable pour travailler avec une tronçonneuse. Par ailleurs, l'outil lui-même doit bien entendu être équipé de divers composants de sécurité. Il s'agit entre autres de : Démarreur automatique, frein de chaîne, embrayage centrifuge, amortisseur de vibrations, boulon d'arrêt de chaîne et blocage de la manette des gaz.

Point d'interrogation

Type de chaîne

Les personnes qui recherchent une tronçonneuse pour leur jardin privé et qui souhaitent l'utiliser pour effectuer de petits travaux de coupe et couper du bois de chauffage ont tout intérêt à opter pour des chaînes à demi-ciseaux. Ces chaînes universelles sont faciles à affûter. Pour une utilisation professionnelle, il est préférable d'opter pour des chaînes à burin complet. Les dents de la chaîne de tronçonneuse sont plus tranchantes et plus faciles à couper que les variantes à demi-burin. Toutefois, le risque de rebond est nettement plus élevé. Les chaînes à burin complet ne devraient être utilisées que par des utilisateurs professionnels expérimentés.

Point d'interrogation

Vitesse de la chaîne

En termes de vitesse de chaîne, les tronçonneuses thermiques sont plus rapides que leurs homologues à batterie. Selon le modèle, la vitesse des tronçonneuses à essence se situe entre 18 et 28 m/s, alors que celle des tronçonneuses électriques se situe entre 12 et 15 m/s, tandis que les modèles à batterie peuvent même être inférieurs. Plus la vitesse est élevée, plus la puissance de coupe est importante.

 

Qui a besoin d'un "permis tronçonneuse" ?

Autant les travaux de coupe peuvent être effectués efficacement avec une tronçonneuse, autant l'utilisation d'une machine puissante FUXTEC est dangereuse. C'est pourquoi le travail avec celle-ci peut être soumis à des réglementations spéciales.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentaiton a été questionné à ce sujet en 2018. Sa réponse est on ne peut plus claire. Il n'existe pas d'obligation pour un permis tronçonneuse, que ce soit pour professionnel ou pour particulier. 

Pour rappel, le 1er février 2018, à l’occasion d’une question parlementaire, le ministère de l’Agriculture a précisé que si les employeurs ont l’obligation de s’assurer que les travailleurs affectés aux chantiers forestiers et sylvicoles disposent des compétences nécessaires pour réaliser les opérations en toute sécurité (article R717-78-7 du Code rural et de la pêche maritime), il n’en demeure pas moins qu’il n’est à ce jour imposé aucun moyen particulier par la réglementation pour le vérifier.

Ainsi, le « permis tronçonneuse » qui est délivré par certaines entreprises privées n’est pas imposé par la règlementation. A ce titre, le fait qu’un travailleur dispose de ce permis ne dispense pas l’employeur de procéder aux vérifications utiles pour s’assurer que ce travailleur dispose des compétences nécessaires pour exécuter les travaux dans des conditions de sécurité optimales.

Toutefois, le Ministère précise qu’il réfléchit actuellement à un moyen règlementaire de permettre aux employeurs de s’assurer des compétences nécessaires des travailleurs affectés aux chantiers forestiers.

En conclusion, le permis tronçonneuse, même s’il n’est pas obligatoire, fait partie des formations recommandées qui permettent à l’employeur de s’assurer que les travailleurs affectés sur les chantiers disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l’art. Elle comprend 4 niveaux de certification :

  • ECC1 est le niveau de certification minimum nécessaire pour tout utilisateur (ce qui doit être acquis pour la mise en œuvre et l'entretien des tronçonneuses, et le tronçonnage de bois.)

Pour un usage plus expérimenté de la tronçonneuse, il est possible de passer les autres modules : 

  • ECC2 - Techniques de base de l’abattage et du façonnage d’arbres de petit diamètre  à l’aide d’une scie à chaîne, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.
  • ECC3 - Techniques de base de l’abattage et du façonnage d’arbres de gros diamètre à l’aide d’une scie à chaîne, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité.
  • ECC4 - Techniques de coupes difficiles (arbres déracinés, encroués, endommagés). Les techniques et connaissances de base pour le tronçonnage des bois en tension et en compression et comment éviter les dangers.

Toutefois, si vous utilisez votre tronçonneuse uniquement à des fins privées, vous n'avez pas besoin de permis de tronçonneuse. Pour cela, les travaux de sciage doivent toutefois être limités à votre propre terrain, ce qui inclut votre propre forêt, et ou votre propriété.

 

L'utilisation sûre de la tronçonneuse

Pour éviter les accidents et les blessures avec une tronçonneuse, il convient de respecter certaines pratiques en matière de sécurité. Portez impérativement des vêtements de protection tels qu'un pantalon de protection anti-coupure, des lunettes de protection, des protections auditives pour les appareils thermiques, des gants en cuir, des vêtements solides et des chaussures robustes. Tenez fermement la tronçonneuse à deux mains par les poignées et guidez-la près du corps. Une position stable, avec les jambes un peu écartées et les pieds légèrement décalés, vous assure une stabilité supplémentaire et une posture sûre. Pour éviter que le bois et les branches ne glissent lors du tronçonnage, utilisez un chevalet de sciage. Évitez également de scier au-dessus de la tête et veillez à ce que personne ne se trouve dans la zone de travail dangereuse.

 

 

Nettoyage et entretien de la tronçonneuse

Pour que votre tronçonneuse thermique fonctionne longtemps de manière irréprochable, un entretien et une maintenance récurrents sont nécessaires. Vérifiez donc avant et après chaque utilisation que tous les éléments liés à la tronçonneuse soient intacts. Après les travaux de tronçonnage, débarrassez la tronçonneuse des salissures telles que les copeaux et la poussière afin d'éviter les dépôts de résine tenaces. Un nettoyage approfondi est nécessaire à intervalles réguliers. L'entraînement de la tronçonneuse doit être entretenu en permanence. Changez donc l'huile et la chaîne de tronçonneuse à temps ou affûtez-la. Pour la vidange, les huiles minérales conviennent très bien si vous n'utilisez votre tronçonneuse qu'occasionnellement. Elles se conservent plus longtemps que les huiles végétales, qui doivent donc être utilisées plus rapidement. Comme elles présentent d'excellentes propriétés d'écoulement de fluide, elles sont parfaites pour une utilisation fréquente. Toutefois, avant de remplir le réservoir d'huile, nettoyez-le et évitez que des particules de saleté ne s'y introduisent. Laissez ensuite tourner la tronçonneuse pendant quelques minutes sans rien couper, afin de lubrifier la chaîne de manière uniforme.

Tendre, changer et affûter la chaîne de tronçonneuse

Si votre chaîne s'use anormalement vite ou si l'appareil fait des bruits inhabituels, il se peut que la chaîne ne soit plus correctement tendue. Vérifiez donc la chaîne avant chaque utilisation et réglez-la au besoin à l'aide des vis de tension. Si votre tronçonneuse ne coupe plus correctement ou accroche le bois, il se peut que la chaîne soit usée. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de la changer immédiatement. Essayez d'abord d'affûter la chaîne. Utilisez pour cela une lime ronde. Faites-la glisser horizontalement vers l'avant du guide-chaîne. Les outils tels que les limes et les gabarits d'affûtage vous aident à éviter les erreurs d'angle. Enfin, affûtez les limiteurs de profondeur à l'aide d'une lime plate et d'une jauge de profondeur. Avec ces outils, veuillez éviter de limer trop à plat ou trop profondément. Si vous avez déjà affûté la chaîne plusieurs fois et qu'il n'y a plus de marge pour la réaffûter, la seule solution est de la changer. Veillez à ce que la chaîne soit placée dans le bon sens sur la guide d'entraînement et le guide-chaîne. Les dentures à raboter doivent être orientées vers l'avant, sinon la chaîne s'usera plus rapidement ou sera même endommagée. Après l'affûtage de la chaîne ou un changement de chaîne, il est recommandé de retourner le guide-chaîne et - si nécessaire - de l'ébarber.

Vaste gamme d'accessoires pour votre tronçonneuse ou scie à chaîne

Si votre tronçonneuse thermique tombe en panne, vous avez un grand choix de pièces de rechange dans notre boutique en ligne. Nous veillons à ce que les différents composants soient disponibles à long terme. Vous pouvez ainsi réparer vous-même rapidement un ancien modèle. Car rien n'est plus énervant que de devoir acheter un nouvel appareil à cause d'un petit défaut, parce qu'il n'y a plus de pièces de rechange.

Vous trouverez entre autres les pièces détachées suivantes :

  • Moteur
  • Réservoir
  • Carburateur
  • Bobine d'allumage
  • Chaîne
  • Guide-chaîne
  • Câble de démarrage
  • Pompe à huile
  • Cloche d'embrayage
Service complet Offres intéressantes
En plus de nos produits de haute qualité, nous vous offrons un service de première classe - du conseil à la réparation. Vous ne savez pas encore quel modèle correspond à vos besoins ? Votre appareil FUXTEC a besoin d'une réparation ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous occupons de votre demande. 

N'hésitez pas à consulter nos offres promos. Même avec un budget limité, vous y trouverez de superbes produits aux performances élevées.

 

FAQ : Tronçonneuse

Dans notre FAQ, nous avons regroupé pour vous les questions les plus pertinentes sur le thème des tronçonneuses et des scies à chaîne.

Le meilleur choix : une tronçonneuse thermique ou une tronçonneuse à batterie ?

La question de savoir quelle est la meilleure tronçonneuse dépend fortement des exigences personnelles, de la charge de travail ainsi que de la durée des travaux. Les tronçonneuses thermiques, avec une puissance de moteur allant jusqu'à 6 ou 8 CV, ont nettement plus de puissance et une vitesse de coupe plus élevée. Elles coupent sans problème, avec précision, rapidement et sans trop d'efforts, même les gros troncs d'arbres et conviennent aux travaux bûcherons professionnels. Contrairement aux tronçonneuses sans fil, il n'est pas nécessaire d'interrompre le travail pour les temps de charge. En revanche, les tronçonneuses à batterie marquent des points grâce à leur faible poids et leur faible niveau sonore. Elles n'émettent pas de gaz d'échappement et sont donc nettement plus respectueuses de l'environnement. Elles conviennent parfaitement aux travaux de coupe, de bûcheronnage et d'élagage dans le domaine privé, mais sont un peu plus lentes et moins puissantes que les tronçonneuses thermiques.

Quelle est la puissance d'une tronçonneuse à batterie ?

La puissance d'une tronçonneuse fonctionnant sur batterie dépend de la tension électrique de la batterie (V) et de son ampérage (Ah). De nos jours, ce sont surtout des batteries lithium-ion puissantes qui sont utilisées dans les appareils. Selon le fabricant et le modèle, il existe des tronçonneuses à batterie d'une puissance de 18 à 40 volts et d'une capacité de stockage de 1,5 à 3 Ah. La puissance du moteur varie entre 800 et 2000 watts en fonction de la batterie.

QUID de la qualité des tronçonneuses batterie ?

Pour le sciage de branches, de branches fines ou de planches, une tronçonneuse à chaîne sans fil de 18 V est amplement suffisante. Pour les travaux de coupe plus exigeants, comme l'abattage et le sciage d'arbres, la puissance de la batterie est dans le meilleur des cas de 36 ou 40 V. La vitesse de la chaîne d'une tronçonneuse fonctionnant sur batterie varie en fonction de la puissance. Les petites tronçonneuses atteignent une vitesse de 4 à 5 mètres par seconde, tandis que les appareils puissants atteignent 8 à 10 mètres par seconde. À titre de comparaison, la vitesse de la chaîne des tronçonneuses électriques est supérieure à 17 mètres par seconde et celle des tronçonneuses à essence se situe entre 18 et 28 mètres par seconde.

Quand a-t-on besoin d'un permis de tronçonneuse ?

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentaiton a été questionné à ce sujet en 2018. Sa réponse est on ne peut plus claire. Il n'existe pas d'obligation pour un permis tronçonneuse, que ce soit pour professionnel ou pour particulier. Pour rappel, le 1er février 2018, à l’occasion d’une question parlementaire, le ministère de l’Agriculture a précisé que si les employeurs ont l’obligation de s’assurer que les travailleurs affectés aux chantiers forestiers et sylvicoles disposent des compétences nécessaires pour réaliser les opérations en toute sécurité (article R717-78-7 du Code rural et de la pêche maritime), il n’en demeure pas moins qu’il n’est à ce jour imposé aucun moyen particulier par la réglementation pour le vérifier. Ainsi, le « permis tronçonneuse » qui est délivré par certaines entreprises privées n’est pas imposé par la règlementation. A ce titre, le fait qu’un travailleur dispose de ce permis ne dispense pas l’employeur de procéder aux vérifications utiles pour s’assurer que ce travailleur dispose des compétences nécessaires pour exécuter les travaux dans des conditions de sécurité optimales. En conclusion, le permis tronçonneuse, même s’il n’est pas obligatoire, fait partie des formations recommandées qui permettent à l’employeur de s’assurer que les travailleurs affectés sur les chantiers disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l’art. Elle comprend 4 niveaux de certification : ECC1, ECC2, ECC3, ECC4. Toutefois, si vous utilisez votre tronçonneuse uniquement à des fins privées, vous n'avez pas besoin de permis de tronçonneuse. Pour cela, les travaux de sciage doivent toutefois être limités à votre propre terrain, ce qui inclut votre propre forêt, et ou votre propriété.

Quelle essence est utilisée dans une tronçonneuse ?

Pour fonctionner correctement, les moteurs à deux temps des tronçonneuses thermiques ont besoin d'un mélange spécial à deux temps d'essence sans plomb et d'huile moteur. Le rapport de mélange est différent pour chaque modèle et est soit de 1:25, 1:40 ou 1:50, c'est-à-dire que pour une dose d'huile, il y a soit 25, 40 ou 50 doses d'essence. Vous pouvez acheter le carburant pour moteur à deux temps dans les proportions adéquates ou le mélanger vous-même.

Proportion gaz : huile 10 ml d'huile 20 ml d'huile 50 ml d'huile 100 ml d'huile 200 ml d'huile 500 ml d'huile
1:24 240 ml 480 ml 1,2 L 2,4 L 4,8 L 12 L
1:32 320 ml 640 ml 1,6 L 3,2 L 6,4 L 16 L
1:40 400 ml 800 ml 2 L 4 L 8 L 20 L
1:50 500 ml 1 L 2,5 L 5 L 10 L 25 L
À quelle fréquence l'entretien d'une tronçonneuse doit-il être effectué ?

L'entretien et la maintenance réguliers sont indispensables pour que la tronçonneuse reste longtemps en état de fonctionnement et offre une performance de coupe optimale. Qu'il s'agisse d'une tronçonneuse à batterie, électrique ou à essence, il faut la nettoyer avant et après chaque utilisation, en vérifiant le bon fonctionnement de tous les composants. En outre, il est recommandé d'entretenir la tronçonneuse au début de la saison et avant un stockage prolongé.

Comment huiler une tronçonneuse ?

Pour que le frottement entre la chaîne de la tronçonneuse et le guide-chaîne ne soit pas trop important, la chaîne doit être huilée. Cela se fait par le biais d'un réservoir à partir duquel l'huile de chaîne est appliquée sur la chaîne de la tronçonneuse. Vérifiez régulièrement le niveau d'huile et faites l'appoint régulièrement en commençant par nettoyer la zone autour du réservoir d'huile. Lors du remplissage, la tronçonneuse doit être placée le plus possible à l'horizontale afin que vous puissiez évaluer correctement le niveau de remplissage. Pour lubrifier la chaîne de manière uniforme, utilisez la tronçonneuse pendant quelques minutes après le remplissage, sans couper de bois.

Qu'est-ce qui fait partie de l'entretien régulier de la tronçonneuse ?

Après chaque utilisation, la tronçonneuse et les différents composants, comme le guide et la chaîne, doivent être nettoyés à fond et entretenus avec un nettoyant pour tronçonneuse. Les différentes pièces, telles que l'interrupteur marche / arrêt, le levier d'accélération, la chaîne de tronçonneuse, le frein de chaîne, la tension de la chaîne ou le refroidissement et le réservoir de carburant des tronçonneuses à essence doivent être contrôlées pour s'assurer qu'elles ne sont pas endommagées et qu'elles fonctionnent correctement. L'entretien régulier comprend également la vidange et le nettoyage du réservoir d'huile de chaîne et du réservoir de carburant, l'affûtage de la chaîne de scie et, pour les tronçonneuses à essence, le nettoyage et le remplacement du filtre à air, du filtre à carburant et de la bougie.

Quel est l'angle d'affûtage d'une tronçonneuse ?

En raison d'une utilisation fréquente, les dents de coupe peuvent s'user fortement et la chaîne de la tronçonneuse peut s'émousser. Au lieu de la remplacer, vous pouvez l'affûter vous-même à l'aide d'une lime. Pour ce faire, marquez d'abord une denture de référence et guidez la lime horizontalement par rapport au guide-chaîne et dans le sens de la marche. L'angle d'affûtage au sommet de la denture varie selon le modèle et le fabricant, mais il est généralement de 30 degrés.

Quelle lime convient pour la chaîne de tronçonneuse ?

Pour affûter la chaîne de tronçonneuse, vous avez d'abord besoin d'une lime ronde avec laquelle vous amenez toutes les dents de coupe à la même longueur. Le diamètre de la lime dépend du pas de la chaîne. Après avoir affûté toutes les dents de coupe de gauche et de droite, ajustez les limiteurs de profondeur avec une lime plate. L'utilisation d'un gabarit de limiteur de profondeur s'impose ici.

Quand dois-je remplacer la chaîne de ma tronçonneuse ?

Une chaîne émoussée peut d'abord être affûtée à la main ou avec un affûteur de chaîne. Il est recommandé de faire affûter la chaîne par un affûteur après cinq affûtages manuels. Toutefois, la puissance de coupe diminue à chaque affûtage. Si l'affûtage n'est plus possible ou si la chaîne est endommagée, il faut la remplacer immédiatement. Une chaîne émoussée s'accompagne d'une énorme perte de puissance et d'une augmentation de la consommation de carburant.

Retour vers le haut