• Profitez de nos offres spéciales pour le CYBER WEEKEND ! Réductions exclusives sur une sélection d'articles.

Quelle pompe à eau convient à votre usage ?

Nous avons créé ce petit guide vous permettant de trouver plus facilement votre chemin dans la jungle des différentes pompes à eau pour jardin. En effet, toutes les pompes ne sont pas identiques ! Des facteurs comme la différence de hauteur (hauteur d'aspiration notamment), le débit, le bruit et autres, doivent être pris en compte avant de sélectionner l'un de nos modèles.

Si vous ne savez pas exactement quelle pompe à eau convient à vos besoins, et quelles sont les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors de votre achat, notre petit guide vous aidera certainement. Et s'il vous reste malgré tout des questions, n'hésitez pas à contacter notre service client pendant nos heures d'ouverture ou via notre formulaire.

En savoir plus >>

Fermer filtres
 
  •  
de à
Derniers articles consultés

Les différents types de pompes à eau

Les pompes de jardin sont disponibles sous différents modèles et modes de fonctionnement. Celle que vous allez choisir dépend essentiellement de l'utilisation prévue. Il convient donc de définir dès maintenant les critères permettant d'atteindre vos objectifs comme :

  • le débit,
  • la hauteur d'aspiration et de refoulement,
  • la profondeur d'immersion, etc.

Chez FUXTEC, vous trouverez diverses pompes à eau, principalement à commande électrique, mais aussi certains modèles à essence. Les fiches techniques fournissent des informations précieuses sur les domaines d'application pour lesquels la pompe à eau est adaptée, et quand elle ne doit pas être utilisée. Nos pompes ont été conçues avec beaucoup de savoir-faire tout en restant à un prix équitable.

Sommaire

  • Différents types de pompes
  • Pompes de jardin
  • Pompes de surface, de bassin
  • Pompes d'eaux usées
  • Caractéristiques techniques
  • Que voulez vous faire avec votre pompe ?
  • Drainer
  • Irriguer
  • Alimentation domestique
 
Elektrische Pumpe FX-GP1800

Pompes de jardin / de surface :

Nos pompes électriques de jardin sont particulièrement adaptées pour l'arrosage des massifs, et pour aspirer l'eau des citernes d'eau de pluie.

Benzinbetriebene Pumpe bei Fuxtec

Motopompes :

Les pompes à essence sont de véritables bêtes de somme transportant jusqu'à 15 000 litres d'eau / heure. Ces pompes sont particulièrement utiles pour l'arrosage des grands espaces verts ou le pompage des piscines.

Tauchpumpen bei Fuxtec

Pompes submersibles :

Les pompes submersibles sont utilisées lorsque le niveau d'eau descend jusqu'à 20 mètres sous la ligne d'horizon, contrairement à la pompe de jardin qui ne couvre généralement qu'une profondeur d'aspiration allant jusqu'à 8 mètres. Une pompe submersible est donc immergée dans l'eau, ce qui n'est pas le cas de la pompe de jardin.

Principe de fonctionnement des pompes de jardin

Quasiment tout le monde a déjà vu une pompe de jardin à un moment donné, que ce soit sur un espace vert public ou dans le jardin d'un voisin. Le principe fonctionnel sous-jacent est le « principe du jet ». La plupart des pompes à eau disponibles pour une utilisation en extérieur sont basées sur ce principe que nous résumons ici :

  • La pompe aspire l'eau à travers un tuyau d'aspiration.
  • Dans la pompe, quel que soit le modèle, une roue et des buses créent un fort débit pressant l'eau hydrauliquement.
  • La turbine est généralement entraînée par un moteur électrique.
  • Avec ce type de transport d'eau, seules de petites roues sont utilisées. Les frottements mécaniques, et par conséquent l'usure, sont très faibles, ce qui permet une utilisation durable.

 

Les pompes de jardin sont auto-amorçantes. Cela signifie que dès que de l'eau a été remplie dans la pompe, elle fonctionne automatiquement grâce à l'effet de débit.

Avec de telles pompes, des différences de hauteur de plusieurs mètres peuvent souvent être comblées. Seul le moteur qui entraîne les buses a besoin d'électricité ou d'essence. S'il y a de l'eau dans la pompe, et que le tuyau d'aspiration se trouve dans la source d'eau, l'effet d'aspiration crée une pression négative et s'écoule en continu par pompage tant que la roue est en mouvement.

Attention, il convient d'observer une chose importante lors de l'utilisation d'une pompe de jardin :

  • l'ensemble du circuit doit être hermétiquement fermé.

En effet, si de l'air pénètre dans le système de pompe pendant le fonctionnement, la puissance d'aspiration en est considérablement réduite. Il convient alors de purger la pompe jusqu'à ce qu'elle fonctionne à nouveau à pleine puissance.

Idéalement, vous devez également placer votre pompe à eau aussi près que possible de la source d'eau à pomper. Si cela est impossible, la solution est alors de rallonger le flexible d'aspiration avec un flexible d'extension de même diamètre.

40V Akku Rasenmäher E137C FUXTEC

 

Pompes submersibles et de surface

Fondamentalement, une distinction peut être faite entre deux différentes catégories de pompes de jardin :

  • les pompes submersibles,
  • et les pompes de surface.

Les pompes de surface se trouvent à l'extérieur de la source d'eau, tandis que les pompes submersibles y pompent directement, même à une profondeur de plusieurs mètres. Celle que vous allez choisir dépend donc de l'utilisation principale prévue.

Pompes à eaux usées

Une pompe à eau sale devrait être présente dans chaque maison afin de pouvoir pomper un sous-sol en cas d'inondation. Ce type de pompe convient également au vidage d'un bassin de jardin ou d'une fosse septique.

Il s'agit d'une variante de la pompe submersible destinée à traiter les eaux particulièrement sales. Dans ce cas, le pompage des grosses particules de saleté comme le sable ou la boue est possible jusqu'à une taille de particule de 30 millimètres. En revanche, les pompes submersibles pour eau claire sont utilisées par exemple pour :

  • les citernes,
  • les piscines
  • ou les très grands aquariums.

Caractéristiques techniques

La spécificité technique diffère selon le modèle. Certaines caractéristiques et composants structurels sont identiques pour l'ensemble des pompes à eau destinées à une utilisation en extérieur : la structure de base, c'est-à-dire le moteur et le boîtier dans lequel se trouve le variateur.

Les raccords de pression et d'aspiration, ainsi que les roues et le système de buses, sont également intégrés dans le boîtier.

Les pompes ont un tuyau d'aspiration ou un cordon d'aspiration (pompes submersibles) permettant d'aspirer l'eau. Un autre tuyau se trouvant au-dessus de la pompe transporte l'eau jusqu'à sa destination.

Pumpe FX-TP1350 von Fuxtec

Pumpe FX-GP1600 von Fuxtec

 

Que voulez vous faire avec votre pompe ?

Vous pouvez trouver, dans notre boutique en ligne, des pompes électriques et submersibles pour le jardin ayant différentes puissances ainsi que des pompes à essence. Les données techniques de chaque modèle sont bien entendu présentées sur chaque fiche produit (cela s'applique également au débit moyen et à la hauteur de pompage). Faites particulièrement attention au type d'eau pour lequel chaque pompe est conçue.

Nos modèles - pompes de jardin et pompes submersibles - conviennent :

  • à l'eau claire,
  • à l'eau de puits et de pluie,
  • ainsi qu'à l'eau contenant du chlore (piscine, fontaine).

Mais les pompes submersibles permettent en plus de pomper de l'eau sale ayant une teneur maximale de matières en suspension de 5 %.

Grâce aux informations se trouvant sur les fiches techniques respectives, vous allez être en mesure de trouver la pompe à eau adaptée à vos besoins et à vos projets.

Notez que plus le jardin est en pente, ou si l'eau doit être pompée à partir d'une plus grande profondeur, plus la hauteur maximale d'aspiration doit être élevée. Et si vous souhaitez pomper rapidement beaucoup d'eau, l'information à consulter est le débit par heure (litres / heure).

Wasser in einem Sammelbecken mit Pumpe im Hintergrund

DRAINER

Quel type d'eau souhaitez-vous pomper ou transférer ?

> Si l'eau est fortement polluée ou sale, c'est le cas par exemple des fosses septiques, des étangs ou d'une cave après inondation, et que les particules de saleté en suspension ont un diamètre compris entre 5 et 30 millimètres, vous devez utiliser une pompe à eaux usées spéciale. Dans ce cas, nous recommandons notre pompe submersible / pompe à eaux usées FX-TP11000 INOX (acier inoxydable).

> Si l'eau est claire ou peu sale (granulométrie jusqu'à 5 millimètres), nos autres modèles feront alors parfaitement l'affaire.

Pumpen für Sie von Fuxtec

Á quelle hauteur l'eau doit-elle être transportée ?

Cette information est importante pour utiliser efficacement votre pompe à eau, et voici comment faire pour la connaître : mesurez la différence de hauteur entre l'endroit où se trouve la pompe, le point le plus bas à partir duquel l'eau doit être pompée, et le point le plus haut où l'eau doit être refoulée. Sur la base de cette estimation, vous connaîtrez alors la hauteur de refoulement à sélectionner lors de votre achat.

 

Le modèle FUXTEC FX-GP1800 aspire l'eau d'un puits ou d'une citerne jusqu'à une profondeur de 9 mètres, et la refoule jusqu'à une hauteur maximale de 38 mètres.

 

Quel doit être le diamètre intérieur du tuyau ?

Tout est ici une question de quantité à pomper.

> S'il s'agit de petites quantités d'eau à pomper sans grandes différences de hauteur de refoulement, alors un diamètre intérieur d'1 pouce est suffisant.

> Pour de plus grandes quantités d'eau à évacuer, le tuyau doit avoir un diamètre intérieur légèrement plus grand de 1,5 pouce.

Gartenbewässerung mit Sprenkler

IRRIGUER

Quel type d'approvisionnement en eau?

Votre approvisionnement en eau est-il assuré par :

  • un puits,
  • une citerne
  • ou un récupérateur de pluie ? 

> Nos pompes à eau acheminent l'eau claire, de pluie ou de puits, jusqu'à 8 mètres de profondeur.

> Si la source d'eau est plus profonde (jusqu'à un maximum de 20 mètres), alors orientez votre choix vers une pompe submersible.

> Et si vous arrosez le jardin à partir d'un récupérateur de pluie, une petite pompe de jardin ou une pompe spéciale pour récupérateur de pluie conviennent.

Gartenbewässerung mit Wasserschlauch

Á quelle hauteur l'eau doit-elle être transportée ?

Comme nous l'avons préalablement expliqué, il y a deux points à considérer pour répondre à cette question :

où se trouve la pompe,
et quelle est la différence de hauteur entre le niveau d'eau à pomper et à refouler ?

La hauteur d'aspiration indique la différence de hauteur entre le niveau d'eau et la pompe, la hauteur de refoulement indique la différence de hauteur entre la pompe et la destination de l'eau. 

Quelle doit-être la longueur du tuyau ?

Aucun tuyau n'est inclus dans la livraison des pompes à eau FUXTEC, à l'exception des pompes submersibles TP11100. Habituellement, les tuyaux disponibles sur place conviennent pour l'utilisation d'une pompe de jardin. Mais vous pouvez aussi acheter des tuyaux appropriés, c'est-à-dire à la bonne taille (taille à définir en fonction du besoin).

Quel est le diamètre intérieur du tuyau ?

La règle est simple: plus le diamètre du tuyau est grand, plus il est possible de transporter d'eau par heure (litres / heure). La taille de raccord du tuyau est indiquée dans la fiche technique de chacune de nos pompes à eau. Le diamètre intérieur du tuyau doit bien tendu être proportionné.  

Fröhliches Kind im Garten

Combien d'arroseurs souhaitez-vous exploiter en même temps ?

La réponse à cette question dépend de la zone dans laquelle votre pompe à eau est utilisée.

> Pour un simple arroseur rotatif, circulaire voire oscillant, la pompe ne doit pas être trop puissante, car la pression de l'eau pourrait être trop élevée pour l'arroseur connecté.

> Pour l'irrigation de grands champs, une pompe à eau puissante est indispensable. Assurez-vous que les arroseurs circulaires, oscillants ou grandes surfaces, peuvent être bien ancrés au sol, et surtout qu'ils sont capables de résister à la pression hydraulique. 

Quel est le besoin en eau (litres / heure) ?

Selon les besoins en eau, certaines pompes à eau sont plus adaptées que d'autres.

> Par exemple, le modèle FUXTEC FX-WP152, une pompe de jardin à essence, est un véritable bourreau de travail capable de pomper jusqu'à 15000 litres d'eau par heure. Une telle pompe à eau est particulièrement adaptée dans les grands espaces verts pour le pompage des piscines.

> Pour les petits bassins, une pompe de jardin d'un débit d'environ 3100 litres / heure est largement suffisante.

ALIMENTATION DOMESTIQUE

Comment souhaitez-vous utiliser la pompe ?

Si la pompe à eau doit fonctionner en stationnaire, vous devriez penser à un réseau d'eau domestique. Les pompes à eau domestique pompent à la fois l'eau stationnaire et mobiles.

Si vous souhaitez pomper l'eau pour votre alimentation domestique à partir d'une citerne ou d'un puits, regardez du côté de nos pompes submersibles. 

De quelle profondeur l'eau doit-elle être aspirée ? En quelle quantité voire hauteur ?

Comme pour le pompage de l'eau permettant d'arroser votre jardin ou de vider les piscines et les étangs, la différence de hauteur à combler est le facteur décisif d'un bon choix.

Aussi, faites attention:

  • d'une part à la hauteur d'aspiration requise (différence de de niveau de hauteur entre le niveau d'eau et la pompe).
  • et, d'autre part, à la hauteur de refoulement (différence de hauteur entre la pompe et la destination de l'eau).

Quelle doit être la longueur du tuyau ?

La longueur des flexibles dépend de la distance entre la source d'eau et le lieu d'installation. À l'exception du kit motopompe submersible TP11100, les pompes FUXTEC ne contiennent aucun tuyau dans l'emballage de livraison. Cependant, les tuyaux disponibles sur place conviennent généralement pour se connecter à la pompe, à condition bien sûr que le diamètre soit correct. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le tuyau de la bonne taille tout de suite et directement sur notre boutique en ligne.

Quel est le diamètre intérieur du tuyau ?

En règle générale, plus le diamètre intérieur du tuyau est petit, plus le débit de litres d'eau par heure est faible

Combien d'arroseurs souhaitez-vous exploiter en même temps ?

Ici, il n'y a pas de règle, et la réponse dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Faut-il raccorder un simple arroseur à gazon (de type oscillant ou circulaire) à la pompe ?
  • Souhaitez-vous irriguer une grande zone de culture ?
Dans le premier cas, la pression d'eau ou la puissance ne doivent pas être trop élevées, car un arroseur à pelouse standard ne pourrait pas y résister. Dans le second cas, visant à irriguer de grandes zones, des pompes puissantes et des arroseurs circulaires complets à fixer au sol sont indispensables.

Quel est votre besoin en eau (litres / heure) ?

Si vous avez besoin de beaucoup d'eau, vous pouvez utiliser une pompe à essence telle que la FUXTEC FX-WP152. Cette pompe à eau a un débit horaire d'enviroin 15 000 litres. La pompe submersible FX-TP11000 avec moteur électrique a un débit pouvant même aller jusqu'à 20 000 litres par heure.

Tauchpumpen von Fuxtec

Gartenpumpen von Fuxtec

 

Retour vers le haut