Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Taille-haies sans fil

Les haies sont souvent indispensables à un jardin. Elles ne sont pas seulement un élément d'aménagement, mais servent aussi de limite pour une propriété, de protection contre le vent et les regards ou de source d'ombre en été. Pour les tailler, le jardinier amateur peut aujourd'hui recourir à des taille-haies électriques et sans fil qui lui facilitent considérablement la tâche. Il faut cependant faire attention non seulement au choix de l'appareil, mais aussi à la taille des haies elle-même. En savoir plus >>

Tailler une haie - à quoi faut-il faire attention ?

La haie doit être taillée une ou deux fois par an, en fonction de l'espèce d'arbre. L'érable champêtre pousse plus vite et doit être taillé plus souvent, tandis que pour le charme ou le hêtre rouge, une seule taille suffit. La première taille a lieu entre la mi-février et la fin février, la seconde autour de la Saint-Jean, le 24 juin. Les plantes à floraison printanière, comme les forsythias, ne doivent pas être taillées dès le mois de février, mais seulement après la floraison. Un défi particulier consiste à tailler la haie en ligne droite. Une aide à la taille, comme une poutre en bois ou une ficelle tendue entre deux tiges, permet d'éviter une coupe irrégulière. Il faut également veiller à ne pas tailler la haie plus étroitement en bas qu'en haut, car les branches supérieures poussent plus vite. De plus, la haie risque de se faire de l'ombre. Lors de la taille, le taille-haie à batterie doit toujours être tenu parallèlement à la haie, les bras tendus.

Ce à quoi il faut faire attention lors de la taille d'entretien et de formation

 

Si vous souhaitez donner une forme à votre haie, vous ne pouvez utiliser le taille-haie que dans certaines conditions et pendant une période bien précise, comme le stipule la loi francaise. Vous taillerez donc en fin d’hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d’attendre l’envol des derniers oisillons. La loi interdit la taille des haies du 1er avril au 31 juillet. Toutefois, les propriétaires de jardin qui souhaitent simplement mettre en forme leur haie ou la tailler légèrement peuvent le faire toute l'année. Ils doivent simplement veiller à ce que les haies, les buissons et autres arbustes ne soient pas occupés par des oiseaux en période de reproduction.

 

La période optimale pour la taille de formation

La taille de la haie est indispensable pour qu'elle puisse se ramifier de manière optimale et pousser de manière opaque. Le printemps, en particulier la mi-février et le début du mois de mars, est le bon moment pour effectuer une taille de formation ou une taille d'entretien de la haie dans le jardin. Lors de la taille de formation, seules les branches qui dépassent sont raccourcies. En février, les pousses ne sont pas encore en pleine sève, de sorte que la haie supporte mieux la taille à ce moment-là. La haie ne devrait toutefois pas être taillée au-delà du mois d'octobre, car des dégâts dus au gel seraient alors possibles. C'est pourquoi la taille des haies doit toujours se faire au-dessus de -5 degrés Celsius. Certaines plantes, en revanche, sont sensibles au soleil. Le buis, par exemple, ne devrait être taillé que les jours où le ciel est nuageux.
 

Taille-haies sans fil ou version thermique ? Avantages et inconvénients

Différents outils de coupe sont utilisés pour la taille des haies. Outre le traditionnel taille-haies manuel, il existe des taille-haies électriques et sans fil. Les premiers ont toutefois l'inconvénient de dépendre d'une source de courant et d'être reliés par câble, ce qui peut gêner les travaux de jardinage. Les taille-haies sans fil sont plus flexibles et nettement plus silencieux. Il existe également des taille-haies thermiques, mais ils sont très bruyants et produisent des gaz d'échappement. En revanche, la variante sans fil est nettement plus écologique, mais pas aussi puissante.
 

Solutions pour les haies hautes

Le choix de l'outil de jardin à utiliser pour tailler les haies dépend notamment de la hauteur de la haie et du type d'arbuste. Les taille-haies à perche sont idéaux pour tailler les petits arbres et les grands arbustes. Grâce à un bras télescopique, le taille-haie peut être adapté à la hauteur de croissance respective, ce qui permet de réaliser des travaux de coupe à une hauteur de trois à cinq mètres. Lors de l'achat d'un multitool FUXTEC FX-MT252ER 5en1, par exemple, une rallonge d'un mètre est déjà comprise dans le contenu de la livraison pour un rayon d'action longue portée. Avec de tels outils, comme la débroussailleuse multifonction FUXTEC FX-MT152 Multitool 4en1 ou la débroussailleuse thermique multifonction FUXTEC FX-MT152E Multitool 5en1, même les branches épaisses ne posent pas de problème. En effet, grâce à l'accessoire d'élagage inclus dans le kit, le taille-haie peut facilement être transformé en élagueur, même pour les grandes hauteurs ou les zones peu accessibles.
 

Quelle longueur de guide convient à la taille des haies ?

La longueur du guide joue également un rôle important et doit être prise en compte avant l'achat d'un taille-haies thermique ou sur batterie. Il faut savoir que la longueur du guide-chaîne correspond à la longueur totale du sécateur. Elle est en moyenne d'environ 50 centimètres. La longueur de coupe est donc nettement inférieure. Pour les taille-haies électriques courants, la longueur de coupe se situe entre 40 et 70 centimètres, ce qui signifie que la longueur du guide est nettement plus importante. Les taille-haies avec une longueur de guide courte sont adaptés aux travaux de précision et aux petites haies ou buissons et sont plus légers. En revanche, les taille-haies avec une longueur de guide plus importante sont plus performants, mais aussi nettement plus lourds. Ils conviennent pour les grandes haies et lorsque la taille ne prend pas trop de temps.
 

Exemples de bons taille-haies batterie

Le taille-haie professionnel FUXTEC FX-MHP126 avec guide XXL a par exemple une longueur de coupe de 80 centimètres, tandis que la longueur de coupe du taille-haie sans fil 40V SET FX-E522D FUXTEC est un peu plus petite avec 56 centimètres, mais il est aussi plus facile à utiliser. En outre, le taille-haie batterie 20V SET FX-E1HS20 est un bon exemple de la compatibilité de nombreux outils de jardinage sans fil avec d'autres appareils. La batterie du FX-E1HS20 peut également être utilisée pour d'autres outils de jardinage 20V Fuxtec, par exemple pour le taille-haies, le coupe-bordures, le souffleur de feuilles, la meuleuse d'angle ou la scie sabre voire le décapeur thermique ou la perceuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils d'achat - le taille-haies sans fil qu'il vous faut

Damit Sie die für Ihre Zwecke richtige Akku-Heckenschere kaufen, gibt es diverse Gesichtspunkte zu beachten. Um Ihnen einen Überblick zu verschaffen, finden Sie hier zusammengefasst Infos zum Eigengewicht des Geräts, zu den Maßen, zur Wattzahl, Schwertlänge und Schnitttiefe:
 
Pour que vous puissiez acheter le taille-haies batterie adapté à vos besoins, il faut tenir compte de divers aspects. Pour vous donner un aperçu, vous trouverez ici un résumé des informations sur le poids de l'appareil, les dimensions, la puissance, la longueur du guide et la profondeur de coupe :
  • Plus votre taille-haie est lourd, plus le travail est pénible. Si vous travaillez longtemps d'affilée, il est préférable d'opter pour des modèles plus légers.
  • Si vous ne taillez que quelques haies ou occasionnellement dans le domaine privé, les petits taille-haies sont plus adaptés. Dans ce cas, les taille-haies batterie ont particulièrement adaptés.
  • Si vous travaillez dans des espaces restreints, les petits taille-haies sont également les meilleurs. Ils permettent une plus grande liberté de mouvement et sont plus maniables.
  • Les taille haies batterie ont généralement une puissance de 500 watts, ce qui est largement suffisant pour les travaux simples à la maison. Les travaux de coupe plus importants ou professionnels nécessitent plutôt 600 watts.
  • La longueur du guide dépend de plusieurs facteurs. Le principe est le suivant : plus la surface est grande, plus le guide est long. En outre, le type de haies est déterminant. Les haies jeunes et basses ou les tailles décoratives nécessitent des guides plus courts que les grandes haies ligneuses.
  • Le dernier facteur est l'épaisseur de la coupe. Pour tailler des branches fines, une profondeur de coupe de 18 millimètres suffit. Pour les branches épaisses qui ont poussé, 26 à 28 millimètres conviennent. 
 

Bien entretenir et ranger les taille-haies pour le jardinage

Pour que les taille-haies batterie restent en service le plus longtemps possible, il est indispensable de les entretenir régulièrement. La résine et le travail sur des branches épaisses, en particulier, émoussent les lames. Pour un entretien optimal du jardin, l'outil de coupe doit donc être affûté à certains intervalles, en plus du nettoyage après chaque utilisation.
 

Le nettoyage du taille-haies batterie

Pour conserver longtemps votre appareil, un nettoyage s'impose après chaque utilisation. Pour cela, commencez par démonter les lames ou les couteaux. Par sécurité, retirez d'abord la batterie afin de ne pas vous blesser par inadvertance. Pour éviter que la lame ne se déplace inopinément, bloquez-la avant de la nettoyer. Essuyez ensuite la batterie avec un chiffon humide. Enlevez également les branches et les feuilles qui pendent dans les ciseaux. Pour finir, il ne vous reste plus qu'à nettoyer les lames elles-mêmes en les traitant également avec un chiffon humide.
 

Affûter les lames

Pour savoir si l'affûtage de votre outil est nécessaire, voici quelques points de repère. Un taille-haie est généralement émoussé à partir d'environ 50 heures de travail. Pour le savoir, observez la surface de coupe sur les branches. Si elle est effilochée, il est fort probable que votre sécateur soit émoussé. Il est alors temps d'affûter votre taille-haie. Au préalable, il est important de porter des lunettes et des gants de protection et de nettoyer les lames. Pour l'affûtage, utilisez une lime plate, en limant toujours dans le sens du bord de coupe. Ne limez que la quantité nécessaire pour obtenir des bords tranchants et veillez à ce que toutes les lames aient la même longueur. Ensuite, les bords sont lissés avec une pierre à aiguiser et les lames sont traitées avec un produit anticorrosion.
 

L'entretien correct d'un taille-haies batterie

Pour l'entretien, il est recommandé d'huiler la lame et de la stocker enveloppée dans un chiffon. Pour huiler le guide, il est possible d'utiliser du tissu avec lequel vous frotterez le produit d'entretien sur les lames. Veillez à ce que celles-ci soient propres et exemptes de bavures. Si vous nettoyez et entretenez une dernière fois les lames après leur dernière utilisation avant l'hiver, n'hésitez pas à mettre un peu plus d'huile sur les lames. Elles seront ainsi suffisamment entretenues et protégées de l'humidité pendant cette longue pause.
 

Retour vers le haut