Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Bien entretenir son gazon avec les scarificateurs FUXTEC

Un gazon d'un vert vif, sain et dense est le résultat d'un entretien intensif. Outre la tonte régulière du gazon, l'arrosage et la fertilisation, la scarification ou la verticoupe font également partie du programme d'entretien de la pelouse. La scarification ou l'aération du gazon consiste à entailler le gazon à l'aide d'outils spéciaux afin de couper et d'éliminer le feutre, la mousse, l'herbe coupée et les mauvaises herbes. De cette manière, l'herbe reçoit suffisamment d'oxygène, d'eau et de nutriments. En savoir plus >>

Kat-Halbbreit_Gartengeraete_Vertikutierer_486x320

Quel est le meilleur moment pour scarifier ?

Le gazon doit être scarifié au moins une fois par an. En principe, il est possible d'aérer le gazon entre avril et septembre afin d'éviter la propagation de la mousse, des mauvaises herbes et des maladies parasites. Toutefois, comme le gazon est fortement sollicité en plein été par la chaleur et la sécheresse et qu'il est parfois utilisé de manière intensive, il est recommandé de scarifier au début du printemps. À cette période, l'herbe commence à pousser et peut donc mieux se régénérer. La scarification est également possible en automne, notamment lorsque le feutre est très présent. Pour savoir si la scarification du gazon est nécessaire, les propriétaires de jardins et de terrains peuvent effectuer un test simple. Passez un râteau métallique dans le gazon et regardez si des résidus de tonte et de la mousse y restent accrochés - si c'est le cas, il est temps de scarifier.

Ce à quoi il faut faire attention lors de la scarification

La scarification ne convient qu'aux pelouses qui ont déjà deux à trois ans et qui sont bien enracinées. Au préalable, le gazon doit être raccourci à une longueur de trois à quatre centimètres. La surface doit être sèche avant de procéder à la scarification. Lors du réglage à la bonne hauteur, il faut veiller à ce que les couteaux n'entament le gazon que de deux à trois millimètres au maximum. Le gazon est travaillé une fois dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, en guidant le scarificateur le plus régulièrement possible. Si le scarificateur ne dispose pas d'un bac collecteur, enlevez vous-même le surplus laissé sur le sol. Sur les parties dénudées de la pelouse, vous pouvez semer de nouvelles semences à gazon.
 

Fonctionnement et types de scarificateurs

L'aération du gazon s'effectue à l'aide d'un scarificateur dont la face inférieure est équipée d'un rouleau aérateur et scarificateur dits couteaux qui montés horizontalement sur un axe. Selon le modèle, les couteaux sont fixes ou peuvent être tournés. On distingue les types suivants :

  • Scarificateur manuel
  • scarificateurs électriques
  • Scarificateur à essence
Le scarificateur manuel ressemble à un râteau et est tiré sur le gazon. L'avantage est qu'il est possible de contrôler exactement où le scarificateur est déplacé, de sorte que rien ne soit endommagé. Toutefois, comme l'effort à fournir est assez important, le scarificateur manuel ne convient que pour les petites surfaces. En revanche, un scarificateur électrique est alimenté soit par un câble, soit par une batterie. En raison de la durée de fonctionnement de la batterie et de la portée du câble, l'appareil de jardinage électrique ne convient également que pour les petites surfaces. Pour les grandes surfaces de gazon, il vaut mieux opter pour un scarificateur thermique qui fait tourner les lames grâce à un moteur à quatre temps. Le poids plus élevé qui en résulte s'avère toutefois être un avantage, car la pression exercée sur le sol est plus importante et la scarification est plus facile. Toutefois, la poussée demande un peu plus d'effort. En plus de différentes profondeurs de travail et d'une largeur de travail de 400 mm, le scarificateur thermique FUXTEC FX-BV140 est également équipé d'un bac de ramassage d'une capacité de 45 litres qui permet de ramasser tous les résidus. Il permet ainsi de scarifier, d'aérer et de ramasser. Pour un entretien optimal du gazon, vous trouverez également dans l'assortiment FUXTEC des tondeuses à gazon sans fil, des coupe-bordures ou des souffleurs de feuilles.
Rouleau aérateur FUXTEC
 

Retour vers le haut