Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Entretenir jardin et terrain avec un aspirateur feuilles et un souffleur de feuilles

Avec ses couleurs vives et ses feuilles qui dansent, l'automne est pour beaucoup la plus belle des saisons. Cependant, les mois d’automne sont moins réjouissants pour les propriétaires de jardins ou de terrains envahis par les feuilles mortes. Les nombreux tapis et monticules de feuilles qui s'accumulent sur son terrain doivent être balayées et retirées, souvent de manière laborieuse, ce qui prend du temps, mais aussi de l’énergie. Épargnez-vous ces efforts et achetez un aspirateur feuilles ou un souffleur de feuilles. Chez Fuxtec, nous produisons des outils de jardin fiables, de qualité supérieure et au prix juste. Sur cette page, nous vous aidons à choisir votre aspirateur feuilles ou souffleur de feuilles. Vous trouverez également chez nous des tondeuses et des tailles-haies performants. En savoir plus >>

Kat-Halbbreit_Gartengeraete_Laubblaeser_486x320_2

Quels sont les avantages d'un aspirateur feuilles ou d'un souffleur de feuilles ?

Le ramassage des feuilles mortes est généralement l'activité de jardinage la moins appréciée. En automne, de nombreux possesseurs de jardins s’éreintent avec le râteau, pour recommencer à zéro quelques jours plus tard. Facilitez-vous cette tâche ingrate en achetant un aspirateur feuilles ou un souffleur de feuilles et économisez du temps et de l'énergie au jardin. De nombreux modèles sont équipés d’un broyeur intégré pour déchiqueter immédiatement les feuilles mortes.

Les avantages en un coup d'oeil :

  • Réduction significative de la charge de travail
  • Économie de temps et d'efforts
  • Les feuilles disparaissent rapidement
  • Conception ergonomique
  • Batterie Lithium-Ion puissante ou
  • moteur essence robuste
  • Fonctions de soufflage, d'aspiration et de broyage en option

Quelle est la différence entre un aspirateur feuilles et un souffleur de feuilles ?

Un aspirateur feuilles et un souffleur de feuilles débarrassent tous deux les feuilles en peu de temps, pour que l’entretien du jardin devienne un jeu d’enfant, en particulier sur les grandes surfaces. La différence réside dans la manière de débarrasser les feuilles :

Avec un aspirateur de feuilles, les feuilles sont aspirées dans l'appareil et stockées dans un bac de récupération.

Avec un souffleur de feuilles, vous pouvez déplacer les feuilles jusqu’à un emplacement choisi puis les ramasser vous-même à la main. Des appareils modernes « aspirateur souffleur de feuilles » combinent de manière avantageuse les deux fonctions. Les feuilles sont alors rassemblées en tas, puis aspirées et broyées.

Aspirateur feuilles ou souffleur de feuilles ? Ou les deux ?

Vous voudriez de l’aide pour débarrasser les feuilles mortes, mais vous ne savez pas si l’aspirateur ou le souffleur à feuilles est le plus adapté pour vos besoins ? Pas de problème : avec nos aspirateurs souffleurs de haute qualité, vous pouvez combiner les deux. L’aspirateur feuilles 4 en 1 Fuxtec FX-LBS126, par exemple, combine les trois fonctions aspirateur, souffleur et broyeur.

FUXTEC Laubsauger FX-LBS126

 

Quelles sont les utilisations possibles d’un aspirateur feuilles et d’un souffleur de feuilles ?

Un aspirateur feuilles et un souffleur de feuilles ne servent pas seulement à débarrasser les pelouses et parterres des feuilles mortes, mais également les terrasses et les chemins, tout en épargnant votre dos et votre énergie.

Si votre terrain ou jardin donne directement sur des rues ou terrains publics accessibles librement, les propriétaires sont dans l’obligation légale de débarrasser les feuilles mortes. 

Même votre jardin vous remerciera de libérer la pelouse des feuilles avec un aspirateur ou un souffleur. Sous le tapis de feuilles en décomposition, la pelouse manque d’oxygène et commence à pourrir. Un aspirateur ou souffleur de feuilles est également capable de vous débarrasser des petites branches et des épines. Le reste de l'année, vous pouvez utiliser l’appareil pour rassembler l’herbe coupée et les mauvaises herbes.


4 aides à la décision pour l’achat d’un aspirateur/souffleur de feuilles

Avant d'acheter un nouvel outil de jardin pour l’automne, nous vous conseillons de bien vous renseigner. En vous posant les bonnes questions en amont, vous évitez des erreurs d'achat et vous épargnez les déceptions et les faux espoirs. Un appareil sur batterie est-il envisageable pour vous ? Avez-vous besoin d'un broyeur intégré ? Voici quatre questions à vous poser pour vous faciliter le choix de votre aspirateur ou souffleur de feuilles.

Fragezeichen

Dans quels cas est-il intéressant d’utiliser un souffleur de feuilles à dos ?

Un souffleur de feuilles ou aspirateur feuilles à dos vaut particulièrement le coup si vous voulez traiter de grandes surfaces. En effet, pour des cours, parkings ou espaces verts étendus, vous devrez porter l'appareil sur de longues périodes. Au bout d'un moment, vous pourrez être inconfortable en raison du poids et des vibrations de l’appareil en fonctionnement. Dans ces situations, un aspirateur/souffleur avec sac à dos de portage est plus que souhaitable. Notre souffleur thermique à dos FX-LB133T peut vous aider à effectuer les tâches souhaitées dans votre jardin ou dans vos allées.

Fragezeichen

Quelle est l’utilité de la fonction broyeur ?

Un broyeur intégré est utile pour le compostage : déchiquetées, les feuilles rassemblées se compostent plus facilement et sont donc plus avantageuses pour le tas de compost. Notre modèle FX-LBS126P propose cette fonction broyeur. Le test de ce produit 3en1 (souffleur, aspirateur, broyeur) par le site de référence Zone-Outillage.fr a montré sa praticité et sa haute efficacité.

Fragezeichen

Aspirateur de feuilles thermique, électrique ou sur batterie ?

Les aspirateurs à feuilles à batterie sont particulièrement silencieux et respectueux de l’environnement, mais leur autonomie est plus courte. Aussi, les appareils sur batterie sont plutôt adaptés pour les petites surfaces. Les aspirateurs électriques filaires sont plus puissants que les aspirateurs sur batterie et ont une autonomie illimitée. Cependant, le câble électrique réduit la flexibilité, surtout sur les grandes surfaces. Les aspirateurs thermiques procurent davantage de liberté de mouvement et une performance d'aspiration supérieure, mais ils sont accompagnés d'une odeur désagréable d’essence.

Fragezeichen

Quelle taille est idéale pour le bac de récupération ?

En plus de la vitesse de soufflage, de la performance d’aspiration et de la puissance du moteur, la taille du bac de récupération est également déterminante. La règle générale : plus le bac de récupération est grand, plus le volume de feuilles mortes que l'aspirateur peut traiter en une fois est important. Une capacité de 40 litres est la norme pour les appareils de qualité

Entretien et mainteance d'un aspirateur feuilles

Pour allonger la durée de vie de votre aspirateur de feuilles, vous devez obligatoirement l’entretenir. Après utilisation, vous devez notamment libérer immédiatement l'appareil et le bac de récupération de toute feuille morte. 

Surtout les aspirateurs thermiques nécessitent une maintenance approfondie avec le temps. Il s'agit de nettoyer le réservoir à essence et les bougies d'allumage, et éventuellement de changer ces dernières. Le changement d’huile et la vérification de toutes les fonctions font également partie des travaux de maintenance sur un aspirateur thermique. Généralement, le fabricant fournit avec la notice d’utilisation un cahier de conseils pour un entretien optimal de l'appareil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir - Maniement de l'aspirateur et du souffleur de feuille !

Il est important de prendre en compte le niveau sonore avant d'acheter un aspirateur feuilles ou un souffleur de feuilles. Les aspirateurs sur batterie sont en principe un peu plus silencieux que les aspirateurs thermiques. Pour ne pas déranger votre voisin, faites attention aux horaires d’utilisation. Avec un niveau sonore de tout juste 100 décibels, les aspirateurs sont soumis à la réglementation en matière de nuisance sonore et peuvent être utilisés en journée uniquement - renseignez-vous sur votre réglementation locale. L’utilisation d’un aspirateur ou d'un souffleur de feuilles est strictement interdite les dimanches et jours fériés.

Trouver les bons accessoires et pièces détachées

En tant que fabricant et concessionnaire, il est important pour nous de vous offrir plus que la machine en elle-même. Après tout, après de nombreuses années d'utilisation, même les produits de qualité peuvent connaître une usures de leurs composants qui doivent alors être remplacés. C'est pourquoi nous proposons des accessoires et des pièces de rechange sur le long terme. Devoir acheter un nouveau produit juste parce qu'il manque une pièce de rechange est ennuyeux et, dans la plupart des cas, non rentable.

Nous disposons de ces accessoires pour souffleurs et aspirateurs de feuilles en stock:

  • Carburateur
  • Câble de démarrage
  • Sac de ramassage des feuilles
  • Réservoir
  • Châssis
  • Bobine d'allumage
  • Grille d'aération
  • Tuyau d'aspiration
  • Bidon d'essence
  • Pompe d'aspiration
  • Système de remplissage de sécurité
  • Sangle de transport
  • Huile pour cycles/deux-temps
  • et plus

 

Lorsque vous utilisez un souffleur/aspirateur de feuilles mortes bruyant, comme un appareil à essence, vous devez absolument vous protéger les oreilles. Vous trouverez donc également des protections auditives pour adultes et enfants dans la boutique en ligne. Si vous souhaitez écouter la radio tout en travaillant, un modèle équipé d'une radio FM convient.

Notre offre de services

Nous ne nous contentons pas de fabriquer des produits de qualité. En effet, nous vous proposons également un pack complet de services. Du conseil à la réparation : nous sommes là pour vous. Notre personnel fiable se fera un plaisir de vous conseiller afin que vous puissiez prendre la meilleure décision. Si votre appareil FUXTEC a besoin d'une réparation professionnelle, notre propre atelier est prêt et vous attend. Contactez nous.

 

FAQs : Aspirateurs et souffleurs de feuilles

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées sur les aspirateurs et souffleurs de feuilles dans notre FAQ.

Quel est le prix d'un aspirateur de feuilles ?

Le coût d'achat d'un aspirateur de feuilles est directement lié à son système d'alimentation et à ses performances. Les aspirateurs de feuilles thermiques sont particulièrement puissants grâce à leur moteur à deux ou quatre temps et coûtent entre 80 et 300 euros, selon le modèle. Les aspirateurs de feuilles électriques et à batterie se situent dans une gamme de prix similaire, bien que les appareils à batterie puissent coûter plus de 300 euros. En plus du prix d'achat, il y a d'autres coûts pour la batterie, l'électricité et le carburant.

Quel est le meilleur choix : souffleur de feuilles ou aspirateur de feuilles ?

L'efficacité des souffleurs et des aspirateurs de feuilles est déterminée par leur mode de fonctionnement. Dans un aspirateur de feuilles, le moteur intégré génère un flux d'air qui aspire les feuilles, brindilles ou fleurs dans l'appareil et les place dans un sac de collecte. Un souffleur de feuilles fonctionne de manière similaire, sauf que le flux d'air est inversé et que les feuilles sont soufflées dans la direction souhaitée et rassemblées en un tas. L'inconvénient : lorsque vous travaillez avec un souffleur de feuilles, vous devez enlever les feuilles vous-même, alors qu'avec un aspirateur de feuilles, vous devez seulement vider le sac de collecte.

Qu'est-ce qu'un broyeur ?

Les machines modernes combinent plusieurs fonctions. Un aspirateur de feuilles est équipé d'une fonction de broyage en plus de la fonction d'aspiration. Les feuilles et les petites brindilles sont coupées en petits morceaux dans l'appareil avant d'être recueillies dans le sac de collecte. Selon le modèle, les broyeurs par aspiration peuvent également être utilisés comme souffleurs de feuilles et sont généralement équipés d'un moteur à essence à deux temps.

Quelle est la puissance d'un aspirateur de feuilles et d'un souffleur de feuilles ?

Les aspirateurs et souffleurs de feuilles à batterie, électriques et à essence diffèrent grandement dans leurs performances. Les appareils les plus puissants sont ceux à essence, dont la puissance du moteur doit être d'au moins 750 watts afin qu'ils puissent souffler ou aspirer les feuilles mouillées sans problème. Les aspirateurs de feuilles électriques, quant à eux, ne doivent pas être inférieurs à 1500 watts. Dans le cas des aspirateurs et des souffleurs de feuilles sans fil, la puissance n'est pas spécifiée en watts. La tension électrique de la batterie, qui est au mieux de 18 ou 40 V, et la capacité de stockage, qui se situe entre 2 Ah et 5 Ah, sont des indications de la puissance des appareils. Plus la capacité est élevée, plus la durée de vie de la batterie est longue.

Quelle doit être la puissance d'un souffleur de feuilles ?

La puissance et les performances réelles d'un souffleur de feuilles dépendent de sa vitesse de soufflage. Il indique la vitesse à laquelle le flux d'air sort de l'appareil. Plus il est élevé, plus vous êtes susceptible d'utiliser un souffleur de feuilles mortes pour éliminer les grandes surfaces, les feuilles humides ou même les débris de neige. Pour enlever les feuilles sèches et légères, des vitesses de soufflage d'environ 200 km/h sont tout à fait suffisantes. Les bons appareils fonctionnant sur batterie génèrent un débit d'air qui peut être un peu plus élevé. En revanche, pour souffler efficacement les feuilles mouillées, il faut des vitesses de soufflage supérieures à 250 km/h. Les puissants souffleurs de feuilles électriques et à essence peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 300 ou 400 km/h.

Quel est le niveau sonore d'un aspirateur ou d'un souffleur de feuilles ?

Les souffleurs et les aspirateurs de feuilles appartiennent atteignent un volume de 90 à 110 décibels. Si les aspirateurs et souffleurs de feuilles à batterie sont les modèles les plus silencieux avec un volume compris entre 80 et 90 décibels, les appareils à essence atteignent souvent un volume de 115 décibels. Étant donné que des dommages auditifs peuvent déjà se produire à moyen ou à long terme à des volumes de 65 à 90 décibels, il est préférable d'utiliser des outils de jardinage à faible niveau sonore.

Les aspirateurs à feuilles sont-ils interdits ?

En raison de la pollution sonore causée par les aspirateurs de feuilles à essence, à batterie et électriques, ceux-ci sont interdits en dehors de certaines heures de fonctionnement, qui sont fixées par certains règlements locaux. Renseignez-vous auprès des autorités de votre région ou département.

Combien de temps est il permis d'utiliser un souffleur de feuilles ?

Renseignez vous avant d'utiliser un souffleur ou aspirateur de feuilles. il est possible que certaines villes et municipalités disposent de leur propre réglementation en matière de protection contre le bruit.

Quel type d'essence convient à un aspirateur de feuilles ?

Selon le fabricant et le modèle, les aspirateurs de feuilles à essence sont équipés d'un moteur à deux ou quatre temps qui fonctionne avec un mélange spécial d'huile et d'essence. Le rapport de mélange est généralement de 1:40 ou 1:50 pour les moteurs à deux temps et de 1:25 pour les moteurs à quatre temps. Pour chaque part d'huile, il y a 40, 50 ou 25 parts d'une essence de marque de haute qualité avec un indice d'octane d'au moins 90 RON.

Les souffleurs de feuilles sont-ils nocifs ?

Les aspirateurs et les souffleurs de feuilles peuvent être nocifs pour la santé, et pas seulement en raison de leur niveau sonore élevé. Les appareils à essence, en particulier, émettent des gaz d'échappement tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures, qui sont nocifs pour la santé. En outre, les souffleurs de feuilles soulèvent des détritus, des excréments d'animaux, des spores de champignons, des microbes ainsi que des particules d'usure de pneus et des poussières fines qui se dispersent dans l'air et sont inhalées. Les outils de jardinage peuvent également être nocifs pour la faune et la flore. Les sols sont notamment privés de la couche superficielle qui les protège du dessèchement et les petits animaux perdent leur nourriture et leur habitat. Les hérissons, par exemple, trouvent un abri dans les tas de feuilles mortes en hiver.

Retour vers le haut