Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Taille-haie : mettez vos haies en forme !

Les haies ne sont pas seulement un élément central de l’aménagement paysager, elles ont également toutes sortes de fonctions pratiques. Dans le jardin devant ou derrière la maison, elles protègent du vent et offre de l’ombre en été. Elles sont également utilisées comme brise-vues. L’effort nécessaire pour son entretien reste limité. Néanmoins, le taille-haie est un outil de jardin indispensable pour mettre en forme vos haies lorsque votre jardin est délimité par des haies. Outre nos tailles-haies sur batterie ou thermiques, notre boutique en ligne vous propose un large choix d'autres outils de jardinage efficaces comme des tondeuses et des débroussailleusesEn savoir plus >>

Kat-Halbbreit_Gartengeraete_Heckenscheren_486x320_(1)

Quel taille-haie pour quelle utilisation ?

Vous trouverez des coupes-haies mécaniques à une ou deux mains. Ces petits coupes-haies sont particulièrement adaptés pour les petites coupes d'élagage. Les petits coupes-haies mécaniques montrent leurs limites dès qu'il s'agit de haies et d’arbustes plus gros. Quant aux modèles à moteur, ils facilitent grandement le jardinage, car ils demandent moins d’effort. Vous avez le choix entre des modèles thermiques et électriques. Les tailles-haies électriques sur batterie présentent l’avantage de pouvoir fonctionner même sans raccordement électrique.

Taille-haie télescopique pour petits arbres et grands arbustes

Si les haies de votre jardin sont particulièrement hautes, un taille-haie télescopique sera un allié parfait dont vous ne pourrez plus vous passer. Avec un taille-haie sur perche, vous atteignez des endroits difficiles d'accès sur les haies et les arbustes. Un taille-haie télescopique vous permet de couper les branches d'arbre, car il est équipé d’un bras télescopique extensible au bout duquel le guide est attaché. Le taille-haie télescopique est également appelé taille-haie sur perche. Grâce à ce type de taille-haie, vous pouvez effectuer des coupes propres et précises à des hauteurs allant de 3 à 5 mètres.

Petits tailles-haies pour l’herbe et les petits arbustes

Contrairement aux tailles-haies sur perche, les petits tailles-haies sont équipés d’un guide particulièrement petit. Malgré leur nom, même les petits tailles-haies sont puissants. Un petit taille-haie est idéal pour couper les petits arbustes et l’herbe. On parle aussi de mini taille-haie et de sculpte-haie.

Fuxtec Profi Heckenschere

 

Éléments à prendre en compte pour l'achat d'un taille-haie

Si vous voulez acheter un taille-haie, vous devez prendre en compte les éléments suivants pour faire votre choix :

  • Taille et hauteur des haies : avez-vous besoin d’un taille-haie sur perche ?
  • Longueur du guide : votre besoin dépend de la largeur de vos haies.
  • Type d'utilisation : à quelle fréquence taillez-vous des haies ?
  • Environnement : avez-vous des voisins sensibles au bruit ?
  • Poids du taille-haie : plus le modèle est lourd, plus vous aurez besoin de force pendant la coupe. De plus, le risque de blessure augmente avec le poids de l’appareil.
  • Une poignée ergonomique sur le taille-haie facilite le travail de coupe et réduit le risque de blessure.

Taille-haie électrique ou sur batterie ?

Un taille-haie électrique fonctionne avec un moteur électrique et apporte ainsi une puissance conséquente. Cependant, les modèles nécessitent une source d’alimentation, ce qui restreint votre rayon d'action. Un taille-haie batterie accorde en revanche plus de flexibilité tout en disposant d’un moteur électrique puissant. Contrairement à son grand frère, le taille-haie batterie Fuxtec n’a pas besoin de raccordement électrique et n’est pas encombré d’un câble qui gêne pour le jardinage. La technologie moderne de la batterie permet une longue durée d’utilisation. Ainsi, le taille-haie batterie offre une flexibilité maximale avec un niveau sonore réduit et une puissance relativement élevée.

Puissance maximale : taille-haies thermique

Vous avez besoin de davantage de puissance ? Alors c’est d’un taille-haie thermique dont vous avez besoin. Un taille-haie thermique puissant vous permet de couper sans problème les branches plus épaisses. La technique éprouvée contenue dans l'appareil assure cette performance. En outre, la coupe est plus rapide avec un taille-haie thermique. Néanmoins, vous devez être conscient qu’un taille-haie thermique est bien plus bruyant qu'un taille-haie électrique : quand il est en fonctionnement, on ne s’entend presque pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages et inconvénients de chaque type de coupe-haie

Quel taille-haie choisir ? Dans le tableau suivant, nous avons comparé les avantages et les inconvénients des tailles-haies thermiques et sur batterie pour que vous trouviez le modèle qu'il vous faut.

 
  Avantages Inconvénients
Taille-haie thermique
  • particulièrement performant
  • fonctionnement sans fil
  • flexible
  • bruyant
  • gaz d'échappement
Taille-haie batterie
  • aucune source d'alimentation requise
  • fontionnement sans fil
  • flexible
  • relativement silencieux
  • Pas de gaz d'échappement
  • durée de fonctionnement limitée
  • pas aussi performant qu'un taille-haies thermique
Taille-haie électrique
  • relativement silencieux
  • Pas de gaz d'échappement
  • filaire
  • source de courant nécessaire
  • moins puissant que le taille-haies à essence

nach oben springen

 

Bien tailler la haie

Une haie a besoin d'être régulièrement taillée ou élaguée. Cela n'a pas seulement des raisons optiques, mais favorise en outre la croissance et la densité.

Tailler la haie - quand est-ce autorisé ?

Il est important de savoir que les haies ne peuvent pas être taillées à n'importe quel moment. Ainsi, les travaux de taille importants qui rabattent la haie sur la souche, voire la suppriment, sont interdits du 1er mars au 30 septembre. Seules les tailles d'entretien et de formation qui ménagent la haie et ne mettent pas en danger les animaux sauvages comme les oiseaux nicheurs sont autorisées toute l'année. Idéalement, la première taille doit être effectuée au printemps, après les dernières gelées. Ensuite, deux autres tailles sont effectuées : une fin juin pour équilibrer la forme et une à la fin de l'été pour préparer la haie à l'hiver.

 

La bonne préparation

Pour que la coupe de la haie soit ensuite droite, il est judicieux d'utiliser un cordeau. Celui-ci est tendue le long du bord de coupe souhaité au moyen de deux piquets plantés dans le sol. Il est également conseillé de porter des vêtements de protection. Certaines haies contiennent des parties toxiques qui peuvent provoquer des allergies. Avec des lunettes de protection, des gants de travail et, pour les appareils à moteur, une protection auditive, vous êtes suffisamment équipé.

 

La bonne taille

Lors de la taille de la haie, il est important de veiller à ce que toutes les pousses reçoivent suffisamment de lumière. Sinon, il peut arriver rapidement que la haie s'amincisse en bas, car le soleil n'atteint pas les jeunes pousses. Pour éviter cela, la forme dite trapézoïdale est appropriée. La partie supérieure, appelée dos, est plus étroite. Elle convient à de nombreux types de haies et présente en outre l'avantage que la haie reste stable même en cas de charge comme la neige. Le rapport idéal est de 1:10, c'est-à-dire que la largeur de la haie est réduite d'un dixième de la hauteur de la taille. Ainsi, si vous raccourcissez la haie d'un demi-mètre en hauteur, vous réduisez la largeur en haut de cinq centimètres. Veillez toutefois à tailler toutes les pousses de la haie. Si vous oubliez celles du bas, la haie s'amincit également, car la croissance n'y est pas stimulée.

Retour vers le haut