Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Tondeuses à gazon : à chaque jardin sa tondeuse

Pour de nombreux propriétaires, un jardin soigné commence par une pelouse impeccable. Cet entretien demande beaucoup de temps et de travail : il faut en effet fertiliser, mais aussi peigner le gazon (une opération appelée scarification) sans oublier l’étape de l’arrosage. Enfin et surtout, la tonte ne doit pas être négligée car elle permet à l’herbe de mieux pousser pour former un tapis bien dense et épais. Vous devrez donc sortir votre tondeuse une fois par semaine environ, parfois plus souvent en été. Tondeuses thermiques, Tondeuses à batterie, robots tondeuses : le nombre et la variété de produits disponibles sur le marché des tondeuses est tel que le choix est souvent un vrai casse-tête. Avant d’opter pour un modèle, vous devez donc bien réfléchir à ce que vous en attendez. Chez FUXTEC, vous trouverez des tondeuses à gazon performantes et fiables ainsi que de nombreux outils de jardin de qualité supérieure, comme des taille-haies et des groupes électrogènes, et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. En savoir plus >>

Acheter une tondeuse à gazon : Voici ce à quoi vous devez faire attention !

Tondeuse à essence, mulching, robot tondeuse ou tondeuse à batterie ? En raison de la grande diversité de l'offre, vous devez connaître vos besoins avant d'acheter une tondeuse à gazon et les prendre en compte dans votre décision. La taille et la nature de la pelouse que vous souhaitez tondre sont déterminantes, tout comme les conditions sur place. Y a-t-il par exemple une source d'électricité ?

Les critères suivants doivent être pris en compte lors de l'achat d'une tondeuse à gazon :

Plus votre tondeuse à gazon ou son moteur est puissant, plus l'appareil est performant. Les tondeuses électriques conviennent aux petits jardins et les tondeuses à essence aux grands jardins d'une superficie supérieure à 200 m2 environ.
Les pelouses de moins de 100 m2 peuvent être facilement tondues avec une tondeuse manuelle bon marché, un robot de tonte moderne ou une tondeuse à batterie compacte.
Pour une très grande surface de pelouse de 1000 m2 ou plus, il est préférable de penser à une tondeuse autoportée. Ce tracteur vous permet de tondre aussi confortablement que possible et travaille de manière extrêmement efficace.
Si vous souhaitez vous occuper de votre pelouse de la manière la plus naturelle possible, sans pour autant avoir une prairie sauvage sur votre terrain, il vaut la peine d'investir dans un robot de tonte. Celui-ci se charge entièrement de la tonte à votre place et vous pouvez vous concentrer sur le plaisir d'avoir une pelouse parfaite.

Quel type de tondeuse pour quel type de gazon ?

Pour vous aider à vous repérer dans la jungle des tondeuses à gazon et à choisir le modèle le plus adapté à votre surface gazonnée, nous vous proposons un aperçu des différentes variantes de tondeuses existantes. Nous commencerons par un élément déterminant : le type de motorisation. D’une manière générale, elles se répartissent sur deux catégories : les tondeuses à gazon thermiques et les tondeuses à gazon électriques.

Tondeuse batterie: silencieuses et sans fil

Les tondeuses à gazon électriques à batterie se sont imposées comme une alternative intéressante aux tondeuses électriques filaires et aux tondeuses thermiques, en particulier sur des surfaces peu étendues. Que ce soit sur le critère du réglage de la hauteur de coupe ou des batteries à la pointe de la technologie qu’elles embarquent, les tondeuses de ce type ont de quoi convaincre. Les batteries Lithium-Ion sans effet mémoire constituent une innovation performante qui permet à ces modèles de se démarquer sur le marché des outils de jardin et de fournir des résultats de qualité avec n’importe quelle hauteur de pelouse. Les modèles électriques sont généralement plus silencieux que les modèles thermiques. Cet avantage est décisif lorsque la tondeuse doit être utilisée dans un quartier résidentiel. La tondeuse électrique fonctionne sans carburant et leur prix d'achat est généralement inférieur à celui d’une tondeuse thermique.

Un profil d’utilisation flexible

Une tondeuse à gazon à batterie est très légère et beaucoup plus facile à manœuvrer qu’une tondeuse à gazon thermique, ce qui s’avère particulièrement avantageux dans les petits jardins ou tout en coins et recoins. Côté facilité d’entretien, elles l’emportent également face aux thermiques : aucun filtre à huile ou à air à changer. Compte tenu de la grande vitesse de rotation de ses lames, les surfaces de coupe sont souvent plus propres avec une tondeuse à batterie, comme avec notre best-seller FUXTEC 20V-E1RM20 (indice de réparabilité 8,5/10). La puissance du moteur varie généralement entre 0,5 et 2 kilowatts. Outre la puissance, il est également possible de connaître la durée de fonctionnement des tondeuses à batterie. Comme les modèles thermiques, les tondeuses à batterie fonctionnent sans fil et offrent donc une grande flexibilité d’utilisation, contrairement aux tondeuses électriques classiques, dont le câble représente le plus gros inconvénient. Il gêne souvent le passage et son déplacement demande beaucoup d’efforts. La plupart des câbles sont également trop courts et doivent être raccordés sur un tambour de câble. Autant d’inconvénients que l’on ne trouve pas sur une tondeuse à batterie !

 

                                           Tondeuse FUXTEC E1RM20

 

Tondeuse thermique : flexibles et performantes

Une tondeuse à gazon thermique se distinguent par sa bonne performance, sa facilité d'utilisation et son excellente manœuvrabilité, y compris dans les jardins pleins de recoins. Les modèles entraînés par un puissant moteur thermique constituent une solution idéale pour les surfaces gazonnées moyennes à étendues. Par ailleurs, les tondeuses à gazon thermiques n’ont pas de câble électrique et offrent une grande liberté de mouvement pendant la tonte. Ces modèles sont donc pratiques à utiliser dans les jardins de bonnes dimensions, puisque la présence d’arbres sur le terrain ne constituera pas de danger pour le câble et que les parterres de fleurs ne risqueront pas d’être malmenés par un câble qui leur passerait malencontreusement dessus.

Puissante : tondeuse à gazon thermique

La puissance du moteur d’une tondeuse à gazon thermique se situe en moyenne entre 3 et 4 kilowatts, ce qui lui permet de venir à bout de pelouses plus hautes. Les modèles thermiques sont généralement plus gros et plus lourds que les modèles électriques. Les plus modernes sont équipés de roues motrices et avancent tous seuls : l’utilisateur n’a plus qu’à les guider, sans forcer. Cela facilite énormément le travail au jardin. Notre modèle champion des tests, le FUXTEC FX-RM5196eS, en est un excellent exemple puisqu’il se déplace de manière quasiment autonome. En contrepartie, les tondeuses à gazon thermiques seront systématiquement plus bruyantes. De plus, elles nécessitent beaucoup plus de maintenance que les tondeuses à gazon électriques. Vous devrez par exemple prévoir une vidange d’huile au moins une fois par an afin d’éviter que le moteur perde en puissance. Enfin, vous devrez toujours remettre de l’essence dans une tondeuse thermique.

                                           Tondeuse_thermique_FX-RM5196eS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de comparaison de nos tondeuses thermiques

Tondeuse thermique FX-RM5196eS-PRO FX-RM5196eS avec zipgo® Tondeuse thermique FX-RM5196PRO Tondeuse thermique FX-RM5196 Tondeuse thermique FX-RM4646 Tondeuse thermique FX-RM4646ECO Tondeuse thermique FX-RM4346 Tondeuse thermique FX-RM4346ECO  Tondeuse thermique FX-RM5396PeSPro Tondeuse thermique FX-RM5396P

Modèle

FX-RM5196eS-PRO

E-Start FX-RM5196eS mit zipgo®

FX-RM5196PRO

FX-RM5196

FX-RM4646

FX-RM4646ECO

FX-RM4346

FX-RM4346ECO

FX-RM5396eS-PRO

FX-RM5396P

Type de moteur

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

OHV 4 temps

Autotraction arrière

Fonction mulching / paillage

Surface de gazon

> 1001 m²

> 1001 m²

> 1001 m²

> 1001 m²

401 - 1000 m²

401 - 1000 m²

< 400m²

< 400m²

> 1001 m²

> 1001 m²

Largeur de coupe

501 mm

501 mm

501 mm

501 mm

457 mm

457 mm

420 mm

420 mm

533 mm

533 mm

Hauteur de coupe

25 - 75 mm

25 - 75 mm

25 - 75 mm

25 - 75 mm

25 - 75 mm

25 - 75 mm

25 - 70 mm

25 - 70 mm

25 - 75 mm

25 - 70 mm

Éjection latérale

Volume du bac de ramassage

60 l

60 l

60 l

60 l

50 l

50 l

40 l

40 l

60 l

60 l

Particularités

Avec démarrage électrique et autopropulsion réglable

Moteur ZIPGO pour des performances ultimes

 

 

 

 

 

 

Modèle PRO avec démarrage électrique et autopropulsion réglable

Modèle PRO

Fonctions supplémentaires et accessoires

De plus, les tondeuses à gazon thermiques sont équipées de nombreuses fonctions supplémentaires, par exemple une fonction paillis ou commutatrice intégrée permettant d’utiliser la tondeuse en mode « mulching » en un tour de main. Sur le marché, vous trouverez également des tondeuses à gazon dotées d’un scarificateur intégré, ce qui vous permet d’acheter un appareil combinant plusieurs outils de jardin. Si vous optez pour une tondeuse à gazon thermique, vous trouverez chez FUXTEC un large choix de modèles multi-usage. Taille de la cylindrée, équipement et largeur de coupe : la tondeuse thermique adaptée à vos besoins est forcément dans notre gamme.

Tondeuses à gazon robotisées : tondre sans effort ni tracas

Découvrez une manière confortable et pratique de tondre grâce au robot tondeuse : votre jardin est entretenu sans vous faire transpirer. Vous n’avez quasiment rien à faire ! Les robots tondeuses sont des tondeuses autonomes et programmables capables de tondre automatiquement des terrains de grandes dimensions sur un périmètre défini. Ce périmètre est délimité par un câble électrique enterré. Le robot tondeuse s’arrête lorsqu’il l’atteint et repart dans une autre direction. Le robot tondeuse est également capable de contourner les obstacles de manière autonome. Les tondeuses à batterie disposent d’un moteur peu puissant qui ne leur permet de couper que quelques millimètres de gazon. Ils fonctionnent donc de manière totalement autonome et maintiennent une hauteur de gazon constante. Une fois coupée, l’herbe est réduite en fines particules qui retombent à la surface et entre les brins de gazon et servent de fertilisant. Les robots tondeuses demandent peu d’entretien, détectent eux-mêmes la baisse du niveau de batterie et se rechargent automatiquement sur la station de charge. Ils peuvent également fonctionner pendant les périodes et/ou aux horaires de repos légaux car leur motorisation électrique est extrêmement silencieuse. Les roues peuvent être commandées indépendamment les unes des autres, ce qui permet aux robots tondeuses de changer de direction voire de faire un demi-tour complet.

Cependant, les robots tondeuses ont aussi des inconvénients à connaître. Ils ne peuvent pas fonctionner dans n’importe quelles conditions, en particulier lorsque l’herbe est trop haute. Dans ce cas, vous devrez d’abord tondre l’excédent d’herbe pour le robot tondeuse puisse travailler efficacement. Par ailleurs, il ne pourra pas être utilisé sur un sol trop caillouteux, très pentu ou plein de nids de poule.  Les tout petits objets, comme les pièces de monnaie, peuvent également compromettre le fonctionnement des robots tondeuses, et dans le pire des cas endommager leurs lames. Vous avez donc intérêt à inspecter le périmètre de tonte afin d’éliminer les éventuelles sources d’avaries avant d’activer le robot.

Robot-Tondeuse

 

À qui s'adresse un robot de tonte ?

Les robots de tonte sont équipés de nombreux capteurs qui leur permettent de s'orienter et les informent des conditions météorologiques et des obstacles. L'utilisation du petit assistant de jardinage est également très simple : une tondeuse à gazon robotisée, une fois le fil installé, ne nécessite que très peu d'entretien. Ainsi, tondre le gazon devient un jeu d'enfant pour tout le monde. Quand l'achat d'un robot de tonte est-il particulièrement judicieux ?

 

FragezeichenLorsque vous avez peu de temps à consacrer au jardinage,

Fragezeichen

pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d'un handicap physique,

Fragezeichenpour les très grands terrains,

Fragezeichen

pour les personnes sujettes au rhume des foins

 

Autres outils pour l'entretien du gazon

Tondeuses mulching

Une tondeuse thermique avec mulching est une tondeuse utilisant une technique de tonte spéciale, sans ramassage de l’herbe : l’herbe est hachée menu puis redéposée sur la pelouse. Dans l’agriculture, ce procédé permet de fournir un engrais naturel aux sols, mais il est également prisé par les jardiniers qui l’utilisent avec des tondeuses à kit mulching ou mulcheusesVoir la tondeuse mulching Fuxtec.

Coupe-bordures

Les coupe-bordures sont des appareils complémentaires utiles pour l’entretien des pelouses qui s’utilisent facilement en position debout. Ils sont efficaces pour les finitions, en particulier dans les jardins pleins de recoins et pour tailler les bordures des pelouses. Ils viennent également à bout des pousses sauvages et des mauvaises herbes. Comme pour les tondeuses à gazon, le coupe-bordures existe en version thermique ou électrique, comme notre modèle à batterie Débroussailleuse sans fil 40V E312D, avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Voir tous les coupe-bordures et débroussailleuses Fuxtec

Comparatif des tondeuses à gazon thermiques, à batterie et des robots tondeuses

Pour vous aider à choisir la tondeuse qu’il vous faut, nous avons regroupé les avantages et les inconvénients des différents types de tondeuses.

 

  Avantages Inconvénients
Tondeuse thermique
  • grande liberté de mouvement
  • facilité d’utilisation
  • robustesse
  • odeur d’essence et gaz d’échappement
  • niveau sonore
Tondeuse à batterie
  • grande liberté de mouvement
  • grande manœuvrabilité
  • absence d’odeur d’essence
  • durée de fonctionnement limitée
  • en fonction de la capacité de la batterie
Robot-tondeuse
  • fonctionnement entièrement automatisé ne nécessitant
  • quasiment aucune intervention humaine recharge automatique
  • pose obligatoire d’un câble périmétrique
  • pour délimiter la zone de tonte

 

Utiliser la bonne méthode de tonte

Choisir une tondeuse performante et adaptée est une chose, tondre correctement en est une autre. Une tonte régulière et soignée permettra d’épaissir et d’uniformiser votre pelouse et de lui donner une belle apparence bien dense et fournie. Tondre régulièrement avec moins de passages donnera de meilleurs résultats que des tontes espacées avec un plus grand nombre de passages

  • La fréquence recommandée est une fois par semaine. De mai à juin, la croissance de la pelouse est particulièrement active ; il est donc judicieux de sortir la tondeuse plus souvent. En fonction de la pelouse, elle peut atteindre 2,5 cm par semaine. À la fin de l’été et à l’automne, l’herbe pousse moins vite et la fréquence de tonte peut être réduite.
  • Les tondeuses rotatives sont les types de tondeuses les plus fréquemment utilisés pour la tonte hebdomadaire. Pour une coupe bien nette, les lames doivent rester bien affûtées. Pour cela, il est recommandé de les confier à un atelier spécialisé une fois par an. Plus la vitesse de rotation de la lame est élevée, plus la coupe sera nette. Vous devez donc utiliser un régime moteur élevé. Ne marchez jamais sur la surface de gazon non tondue pendant la tonte.
  • L’herbe doit avoir une certaine hauteur minimum pour continuer à pousser dru sans se dessécher. La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Ne coupez pas le gazon trop ras et jamais en dessous d’un tiers de sa hauteur. Pour les gazons d’ornement, la hauteur idéale est 2 à 2,5 cm. Pour les terrains de sport, la hauteur de gazon recommandée se situe entre 4 et 5 cm. En plus d’être tondu régulièrement, votre gazon devra également être fertilisé, arrosé et entretenu au moyen d’un scarificateur.

Conseils de fertilisation

La tonte entraîne une déperdition en éléments nutritifs. Pour la compenser, vous devez fertiliser votre gazon. Un apport en engrais toutes les 4 à 6 semaines sera optimal. Utilisez de préférence un engrais organique spécial gazon.

L’irrigation, une étape importante

Un gazon suffisamment arrosé pourra maintenir une croissance stable et une masse dense et résistante. Mieux vaut arroser beaucoup en une fois que de donner chaque jour une petite quantité d’eau. La pelouse a besoin d’eau lorsqu’elle prend un aspect légèrement gris bleuté et que ses brins les plus anciens commencent à se flétrir. Un gazon fraîchement semé doit être arrosé tous les jours.

La scarification pour aérer le gazon

L’accumulation de mousses et de mauvaises herbes favorise l’apparition de tâches jaunes et gêne la pousse du gazon. Le sol et les racines de l’herbe ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène. La scarification consiste à griffer le sol pour l’aérer en éliminant les mauvaises herbes et les racines mortes. La profondeur de scarification idéale est 2 à 3 mm. Un scarificateur manuel permet de gratter et de retirer les mousses et débris végétaux entremêlés. Pour arracher pissenlits et pâquerettes, utilisez un couteau désherbeur ou un tire-racine. Une scarification 2 à 3 fois par an suffit, de préférence au printemps et à l’automne.

FAQs: Tondeuses à gazon

Vous trouverez ici des réponses concises aux principales questions concernant les tondeuses à gazon. 

Combien coûte une tondeuse à gazon ?

Le prix d'achat d'une tondeuse à gazon varie en fonction de l'entraînement, de la puissance du moteur ou de la batterie, de la largeur de coupe et d'autres caractéristiques d'équipement. Une tondeuse robotisée est la plus chère à l'achat, avec environ 1000 euros. Une bonne tondeuse à gazon sans fil ou à essence est disponible à partir de 300 euros et une tondeuse électrique à partir de 200 euros. Pour l'utilisation des outils de jardinage, des frais annexes peuvent en outre être estimés les années suivantes pour les bidons et le carburant, les frais de batterie et/ou d'électricité ainsi que l'entretien et la maintenance.

Quelle puissance de moteur une tondeuse à gazon doit-elle avoir ?

La puissance du moteur d'une tondeuse à gazon est généralement exprimée en watts ou en kilowatts ou en chevaux (CV) et dépend de la largeur de coupe et de l'entraînement. Une bonne tondeuse électrique a une puissance de moteur de 1000 watts pour une largeur de coupe de 30 à 33 cm et de 1500 watts pour une largeur de coupe d'environ 40 cm. La puissance du moteur d'une tondeuse à essence est un peu plus élevée et s'élève à environ 2000 watts ou 2,7 CV pour une largeur de coupe de 40 à 45 cm.

Combien de watts une tondeuse à gazon sans fil doit-elle avoir ?

Les tondeuses à gazon sans fil sont équipées d'un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. La puissance du moteur des appareils à batterie est également indiquée en watts et varie en fonction de la largeur de coupe ainsi que de la tension électrique (V) et de la capacité électrique (Ah) de la batterie. En règle générale, la puissance est comprise entre 1000 et 2000 watts. Pour une largeur de coupe de 43 cm, la puissance du moteur d'une tondeuse à gazon sans fil se situe entre 1300 et 1500 watts, la tension étant de 36 V et la capacité de 2,6 Ah.

Qu'est-ce que la largeur de coupe ?

La largeur de coupe ne doit pas être confondue avec la largeur de la tondeuse, mais désigne la largeur sur laquelle l'appareil coupe le gazon. La largeur de coupe nécessaire d'une tondeuse à gazon résulte de la taille de la surface de gazon à tondre. Plus la largeur de coupe est grande, plus la surface peut être tondue rapidement. Alors qu'une largeur de coupe de 30 ou 35 à 40 cm est suffisante pour les petites surfaces de 50 à 200 m², elle devrait être d'au moins 45 à 50 cm pour les pelouses d'une superficie allant jusqu'à 800 m².

Quelle hauteur de coupe faut-il choisir pour la tonte ?

Les tondeuses à gazon modernes sont équipées d'un réglage de la hauteur de coupe à plusieurs niveaux afin de répondre aux besoins des différentes surfaces de gazon à différentes saisons. La hauteur de coupe dépend du type et de l'utilisation de la pelouse ainsi que de son emplacement. Pour un gazon d'ornement, la hauteur de coupe est de 3 cm, pour un gazon à usage normal de 4 cm et pour un gazon situé à l'ombre d'au moins 6 cm. Pendant les mois d'été, le gazon ne doit pas être coupé à moins de 5 cm. En règle générale, il ne faut pas tailler le gazon plus court qu'un tiers afin qu'il ne soit pas trop sollicité et qu'il puisse pousser de manière optimale.

Quelle tondeuse à gazon est adaptée à quelle surface ?

L'utilisation d'une tondeuse à gazon à batterie, électrique ou à essence dépend fortement de la taille de la pelouse et de la largeur de coupe. Alors que les tondeuses sans fil et électriques ont généralement une largeur de coupe de 35 à 40 cm, celle des tondeuses à essence est d'au moins 40 à plus de 50 cm. Les machines à essence conviennent donc parfaitement aux grandes surfaces, de 300 m² à plus de 1000 m². En revanche, la puissance du moteur et la largeur de coupe des tondeuses à gazon électriques et à batterie sont plutôt conçues pour des surfaces plus petites, jusqu'à 200 m² ou 400 m² maximum.

Peut-on faire du mulching avec une tondeuse normale ?

Pour le mulching, les tondeuses à gazon sont généralement équipées d'une fonction mulching correspondante. Mais le mulching est également possible avec une tondeuse normale, en supprimant simplement le bac de ramassage et en laissant ainsi la coupe de gazon sur la pelouse. Toutefois, la tonte doit être très courte afin que les organismes du sol puissent assimiler les nutriments de manière optimale. Il est donc recommandé de tondre le gazon quelques jours avant de le raccourcir à nouveau pour le mulching. Il est toutefois important de respecter un délai de quatre jours entre la tonte et le mulching, afin que l'herbe puisse se régénérer.

Quand une tondeuse à gazon est-elle silencieuse ?

Le niveau sonore d'une tondeuse varie en fonction de son mode de propulsion. Les tondeuses à essence sont souvent beaucoup plus bruyantes que les machines à batterie ou électriques et atteignent un niveau de pression sonore de 90 décibels ou plus, malgré des silencieux efficaces. Il faut savoir qu'une exposition continue de 85 décibels peut déjà provoquer des lésions auditives. Les tondeuses à gazon sont considérées comme relativement silencieuses lorsque leur niveau sonore est au mieux inférieur à 90 ou 80 décibels. Les tondeuses à gazon à batterie et électriques atteignent, selon leur puissance, un niveau de pression acoustique compris entre 80 et 85 décibels.

Quel est le poids des tondeuses à gazon ?

Le poids d'une tondeuse à gazon dépend de sa taille et du moteur intégré. Les tondeuses à gazon à batterie ou électriques pèsent entre 10 et 20 kg, les très petites machines pouvant peser moins de 10 kg. Si le moteur à essence est grand et lourd, le poids de la tondeuse à gazon dépasse largement les 20 kg.

À quoi faut-il faire attention lors de l'entretien d'une tondeuse à gazon ?

Pour préserver le plus longtemps possible le bon fonctionnement, la résistance et la puissance d'une tondeuse à gazon, nettoyez régulièrement les lames avec de l'eau et une brosse et tapotez le filtre à air. Pour les machines à essence, vérifiez également le niveau d'huile, changez l'huile à intervalles réguliers et nettoyez ou remplacez la bougie d'allumage. Comme les lames s'émoussent en cas d'utilisation fréquente, vous devez les (faire) affûter de temps en temps. Pour un stockage prolongé, il est recommandé de vider le carburant du réservoir ou de retirer la batterie et de recouvrir la tondeuse d'un chiffon afin de la protéger de la poussière et de la saleté.

Retour vers le haut