Top banner
Achetez futé, achetez FUXTEC

Tondeuses à gazon thermiques pour le jardin : puissance, précision, efficacité


La tondeuse à gazon à essence est la plus puissante des tondeuses à gazon et convient parfaitement aux grands jardins qui demandent beaucoup de travail. Le gazon nécessite un entretien régulier pour qu'il puisse pousser et s'épanouir. La tonte de la pelouse fait donc partie des obligations du jardinier, mais elle peut s'avérer contraignante, en particulier sur les grandes surfaces. Pour les tondeuses thermiques, ce n'est pas un problème : de grandes largeurs de coupe, une bonne puissance grâce au moteur à essence et parfois une traction avant voire arrière qui facilitent les travaux de tonte. Lors de l'achat, il faut toujours tenir compte de ses besoins et des caractéristiques des modèles de tondeuses. Nous proposons un large choix de tondeuses à gazon thermiques performantes ainsi que d'autres outils de jardinage de qualité, tels que des tondeuses à mulching, des souffleurs de feuilles ou des taille-haies. En savoir plus >>

Kat-Halbbreit_Gartengeraete_Rasenmaeher_486x320_2

- Puissance élevée du moteur pour les grandes pelouses

- Vous avez le choix : moteur à 2 temps ou à 4 temps.

- En option, avec démarreur électrique et traction avant ou arrière.

FX-RM5196eS-Bild1

Tondeuses à gazon à essence FUXTEC : puissantes et flexibles

Avec une tondeuse à gazon à essence, vous disposez d'un outil de jardinage performant qui vous permet de tondre des surfaces moyennes à grandes dans le jardin et autour de la maison de manière totalement mobile et flexible, sans câble électrique. C'est un avantage, surtout sur les grands terrains : par rapport aux tondeuses électriques ou filaires, les tondeuses à essence ont l'avantage de ne pas avoir de câble qui s'accroche aux arbres, aux arbustes ou aux fleurs et qui gêne le travail. Grâce à leur grande maniabilité, il est facile de les déplacer habilement entre les buissons, les arbres ou dans les coins tortueux du jardin. Grâce à sa grande largeur de coupe et à la puissance de son moteur, une tondeuse à essence permet de tondre rapidement et sans effort même l'herbe qui a poussé en hauteur.

Acheter une tondeuse à gazon à essence - Que faut-il prendre en compte ?

Lors de l'achat d'une tondeuse à gazon à essence, les critères suivants entrent en jeu :

  • le mécanisme d'entraînement du moteur,
  • de la taille de la pelouse,
  • la largeur de coupe,
  • l'entraînement ou la traction des roues,
  • un démarreur électronique et des fonctions supplémentaires,
  • comme par exemple une fonction de mulching ou de ramassage,

D'autres caractéristiques d'équipement jouent un rôle décisif. Les options de réglages individuels, qui permettent d'adapter la tondeuse à gazon à essence à ses propres besoins, sont importantes et utiles. Il s'agit par exemple d'une hauteur de coupe variable, mais aussi de poignées réglables en hauteur et d'un réglage central de la hauteur de la tondeuse. Ils améliorent l'ergonomie et permettent d'éviter les problèmes de posture pendant la tonte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages et inconvénients des tondeuses à gazon à essence FUXTEC

Les tondeuses à gazon à essence marquent des points grâce à leurs nombreux avantages. Elles sont plus puissantes qu'une tondeuse électrique ou batterie, conviennent également aux terrains difficiles et aux herbes hautes et denses. Une traction arrière ou avant facilite énormément le travail et fait en sorte que la tondeuse ne doive pas être poussée par ses propres moyens. Comme les tondeuses à gazon sont de toute façon conçues pour des surfaces plus grandes, elles disposent également de bacs de ramassage d'une capacité nettement supérieure. Il n'est donc pas nécessaire d'interrompre souvent les travaux de tonte pour vider le panier.

Toutefois, les tondeuses à gazon à moteur à essence présentent également quelques inconvénients. Outre un niveau sonore élevé, une réserve d'essence de base nécessaire et un espace de rangement plus important, les besoins en entretien sont nettement plus élevés par rapport aux autres tondeuses.

Des tondeuses à gazon motorisées pour chaque domaine d'utilisation

Les tondeuses à gazon à moteur à essence sont disponibles dans de nombreux modèles qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs équipements variés. Les modèles à essence varient en fonction de la largeur de coupe, de la puissance ou cylindrée du moteur, de l'entraînement, du système de démarrage et des fonctions supplémentaires. Le choix du modèle dépend principalement de la taille du jardin et des exigences individuelles en termes de prix et de performances, des critères qu'il faut absolument prendre en compte lors de l'achat d'une tondeuse à gazon.

Moteur 2 temps ou 4 temps ? Entraînement et puissance des tondeuses à gazon à essence

Le moteur est le cœur de la tondeuse à gazon à essence : les tondeuses existent soit avec un moteur à 2 temps, soit avec un moteur à 4 temps.

Moteur à 2 temps

Par rapport aux moteurs à 4 temps, les moteurs à 2 temps sont nettement plus légers, plus robustes et nécessitent moins d'entretien, mais ils ont l'inconvénient de nécessiter un mélange spécial d'huile et d'essence dans un rapport de 1:25 ou 1:50 pour fonctionner. Ils conviennent donc davantage aux professionnels qu'aux particuliers.

Moteur à 4 temps

Les moteurs à quatre temps peuvent en revanche fonctionner avec de l'essence normale et sont plus silencieux et plus faciles à utiliser que les moteurs à deux temps, mais ils sont plus chers à l'achat et nécessitent un entretien plus important. La puissance du moteur d'une tondeuse à gazon à essence varie entre 2500 et 4000 watts selon le modèle.

FUXTECTondeuse à gazon

 

Les caractéristiques pratiques des tondeuses à essence Fuxtec

Les démarreurs électriques simplifient le fonctionnement

Les tondeuses à gazon avec moteur à essence sont normalement démarrées à l'aide d'un câble, ce qui peut être assez pénible, surtout pour les débutants. Selon le modèle, les tondeuses à gazon thermiques FUXTEC disposent donc d'un système Auto-Choke qui permet de (re)démarrer facilement le moteur sans devoir penser à utiliser le starter. Une alternative au câble de démarrage est le démarreur électrique ou un système Easy-Start qui facilite le processus de démarrage et qui ne nécessite pas l'actionnement de câbles de traction. Au lieu de cela, il suffit de tourner la clé de contact et d'appuyer sur le bouton de démarrage pour faire fonctionner la tondeuse. Sur la tondeuse à gazon FUXTEC FX RM5196eS démarrage électrique, le démarrage du moteur se fait sans effort et de manière fiable grâce à des batteries lithium-ion intégrées et à une station de recharge automatique.

L'entraînement des roues facilite le travail

Les tondeuses à gazon à essence sont certes très puissantes, mais elles sont nettement plus lourdes que les appareils sans fil ou électriques et peuvent peser jusqu'à 25 kilos sur la balance. Mais plus la surface de la pelouse est grande, plus la durée de la tonte et l'effort à fournir sont importants, surtout avec les tondeuses à essence. Cela se traduit assez rapidement par des douleurs de stress au niveau des bras, des épaules, de la nuque et du dos. C'est pourquoi les tondeuses à gazon motorisées sont souvent équipées d'un entraînement par roues. Les tondeuses à essence autotractées peuvent atteindre une vitesse allant jusqu'à 3,6 kilomètres par heure et facilitent le travail, en particulier sur les grandes surfaces ou les surfaces irrégulières et sur les pentes. Ainsi, les tondeuses à gazon à essence FUXTEC sont équipées de série d'un système d'autotraction avec "boîte de vitesses originale GT". Au lieu de pousser la tondeuse à gazon en fournissant un effort important, il vous suffit de la diriger dans la bonne direction, tout en ménageant vos bras, vos épaules et votre dos. Les tondeuses à gazon motorisées sont disponibles avec une traction arrière ou avant, cette dernière augmentant considérablement la maniabilité de l'outil de jardin.

Les tondeuses thermiques avec fonction mulching fertilisent le gazon de manière naturelle.

Aujourd'hui, la plupart des tondeuses à gazon sont polyvalentes, et cela vaut également pour les modèles à essence. Beaucoup d'entre elles proposent en plus une fonction mulching, dans laquelle l'herbe coupée n'est pas recueillie dans un bac de ramassage, mais broyée et dispersée sur le gazon. L'avantage est que le gazon est fertilisé de manière naturelle et reçoit les nutriments dont il a besoin pour une croissance saine. En outre, le mulching permet au gazon de ne pas se dessécher et de pousser plus densément, ce qui réduit la mousse et les mauvaises herbes. Les tondeuses à essence avec fonction mulching disposent néanmoins généralement d'un bac de collecte d'une capacité comprise entre 50 et 60 litres, qui recueille l'herbe coupée et peut être facilement installé et retiré selon les besoins.

La taille de coupe appropriée dépend de la taille de la pelouse.

FUXTEC Tondeuser

Les tondeuses à gazon à moteur à essence sont déjà conçues pour tondre de grandes surfaces de gazon et ont donc généralement une plus grande largeur de coupe que les tondeuses sans fil ou électriques. Celle-ci est d'au moins 40 centimètres et peut aller jusqu'à 50 centimètres et plus. La tondeuse à essence FX-RM5196PRO de FUXTEC a par exemple une largeur de travail de 51 centimètres. Selon le modèle, des largeurs de coupe de plus de 80 centimètres ne posent aucun problème. Une tondeuse à barre de coupe ou un tracteur de pelouse tond le gazon sur une largeur comprise entre 80 et 110 centimètres.

La largeur de coupe joue un rôle décisif lorsqu'il s'agit de trouver la tondeuse à essence adaptée à son jardin ou à son terrain. Plus le gazon est haut, plus il faut du temps pour le tondre, bien qu'une largeur de coupe appropriée permette de réduire considérablement la durée de la tonte. Alors que les tondeuses à gazon sans fil et électriques d'une largeur de coupe comprise entre 35 et 40 centimètres conviennent plutôt aux petites surfaces allant jusqu'à 200 mètres carrés, les tondeuses à essence d'une largeur de coupe d'au moins 40 centimètres conviennent sans problème aux surfaces allant jusqu'à 300 mètres carrés. Pour les pelouses de plus de 1000 mètres carrés, il est recommandé d'utiliser une tondeuse à essence avec une largeur de coupe de plus de 50 centimètres. Avec une largeur de coupe de 533 millimètres, la tondeuse à gazon professionnelle à essence FX-RM4839P de FUXTEC convient également sans problème pour les surfaces de plus de 1000 mètres carrés.

Pour tondre efficacement une pelouse de plus de 2000 mètres carrés, il faut en revanche un tracteur autoporté d'une largeur de coupe de 80 à 110 centimètres. Dans ce contexte, la hauteur de coupe, qui peut dans le meilleur des cas être réglée individuellement, est également décisive. La hauteur de coupe réglable des tondeuses à gazon à essence FUXTEC est comprise entre 21 et 75 millimètres, selon le modèle.

Maintenance et entretien : ce qui compte pour les tondeuses à essence

Les tondeuses à gazon à essence doivent être ravitaillées régulièrement. Vous pouvez généralement acheter l'essence à la station-service et la verser dans un bidon d'essence. Il faut simplement s'assurer qu'elle est sans plomb ou que le rapport de mélange est correct. Pour être sûr, il vaut la peine de jeter un coup d'œil au mode d'emploi de la tondeuse. Pour que le moteur démarre et fonctionne de manière fiable, il est en outre nécessaire de changer l'huile à intervalles réguliers et de contrôler les bougies d'allumage.

Sur les tondeuses à gazon à essence équipées d'un câble de démarrage, il peut arriver que celui-ci se casse après une utilisation fréquente. En règle générale, le câble peut toutefois être remplacé sans problème avec un peu d'habileté manuelle. Après chaque utilisation de la tondeuse à gazon à essence, il faut la nettoyer de la saleté et des résidus d'herbe. Certains modèles FUXTEC, comme la tondeuse thermique FX-RM4646ECO, sont équipés d'un système EASY CLEAN pour un nettoyage optimal du carter intérieur.

Retour vers le haut