• Profitez de 70 € de réduction sur la débroussailleuse 2en1 FX-MS152 ! Votre code promo: MS152-70E
  • Une offre spéciale par semaine - achetez futé, achetez FUXTEC !

Une tronçonneuse pour travailler le bois et les arbres dans le jardin

Quels que soient les travaux de coupe, ils sont plus rapides et efficaces avec une tronçonneuse. Si vous recherchez une tronçonneuse de haute qualité et que deux critères importants pour vous sont une puissance élevée et une longue durée de vie, vous êtes à la bonne adresse chez Fuxtec. Tronçonneuses thermiques, tronçonneuses électriques ou tronçonneuses à batterie avec faibles vibrations : nous vous proposons des tronçonneuses pour différentes utilisations, avec des types de fonctionnement différents et une gamme complète d’accessoires pour le travail du bois et sur les arbres - et ce, de manière particulièrement abordable comparé à un achat en magasin de bricolage. Sans intermédiaire, vous obtenez chez nous vos outils de jardin comme les tondeuses et les tailles-haies au juste prix. En France, nous livrons même gratuitement à partir de 50 €. En savoir plus >>

Fermer filtres
 
  •  
de à
Derniers articles consultés

Comment fonctionne une tronçonneuse ?

Le sciage à la main du bois et des arbres est un travail complexe et pénible. Une tronçonneuse équipée d'un moteur puissant facilite grandement tous les travaux de coupe et vous épargne des efforts importants. Rien que pour réduire des branches et des troncs épais, une tronçonneuse est nettement plus efficace qu'une scie manuelle. Les tronçonneuses fonctionnent soit avec un moteur thermique, soit avec un moteur électrique, et pour ce dernier en filaire ou sur batterie. Que ce soit en thermique ou en électrique : Le mouvement de rotation produit par le moteur est retransmis au rail. Une encoche est fixée sur ce « guide ». À cet endroit, la chaîne métallique, dont le côté extérieur est équipé de dents de scie, tourne sur le guide.

À quoi sert une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse n’est pas seulement utilisée pour les travaux forestiers professionnels. Elle a également de nombreuses applications dans le domaine privé : la tronçonneuse est par exemple l’outil idéal pour scier du bois de chauffage pour la cheminée ou un feu de camp. Elle est également d'une aide précieuse pour le jardinage. Vous avez beaucoup d’arbres et d’arbustes dans votre jardin ? Avec une tronçonneuse, le rabattage et l'élagage sont nettement plus rapides et efficaces. Une tronçonneuse s'avère également indispensable à bien des niveaux pour les chantiers et le bricolage.

Tronçonneuse thermique : performance de coupe élevée

Généralement, les tronçonneuses thermiques ont une performance plus élevée que les modèles électriques : que ce soit en termes de puissance du moteur ou de vitesse de rotation, les appareils thermiques surpassent les modèles électriques. On le remarque également au niveau de la vitesse de coupe. À côté de ces avantages, vous devez prendre en compte certains inconvénients avant d’effectuer votre achat. En effet, une tronçonneuse thermique émet des gaz d'échappement et est nettement plus bruyante qu’une tronçonneuse électrique. Le temps nécessaire pour l’entretien est également significativement plus long. En outre, les risques d'accident sont plus élevés avec les tronçonneuses thermiques. L'achat d'une tronçonneuse thermique vaut le coup - si vous accordez de l'importance à une performance de coupe élevée, - si vous avez besoin d’une grande autonomie, - si aucun raccordement électrique n'est disponible et - si vous effectuez des travaux de coupe de grande ampleur.

Tronçonneuse électrique et Tronçonneuse à batterie : silencieuses et respectueuses de l’environnement

Une tronçonneuse électrique alimentée sur une prise électrique est plus respectueuse de l’environnement car elle ne produit aucun gaz d'échappement. Elle est en outre plus facile à utiliser qu’une tronçonneuse thermique. Cependant, ce type de tronçonneuse doit être constamment branché, ce qui limite fortement le rayon d’action. Par ailleurs, le câble d'alimentation entrave la maniabilité de la tronçonneuse électrique. La tronçonneuse à batterie est une vraie alternative. Elle peut être utilisée même si aucune source d’alimentation est disponible, donc partout. Avec une tronçonneuse à batterie, aucun câble encombrant ne gêne votre travail. Une tronçonneuse à batterie s'avère petite mais très puissante. Elle vous permet d’effectuer les travaux de coupe au jardin et en forêt de manière silencieuse et avec peu d’effort. Grâce aux batteries lithium-ion puissantes, ces modèles disposent d'une grande autonomie. Par ailleurs, la technologie lithium-ion évite l’autodécharge. Pour quelles utilisations une tronçonneuse à batterie est-elle adaptée ? - Pour les petits terrains, - pour les travaux de coupe occasionnels et - dans un voisinage qui pourrait être dérangé par le bruit d’une tronçonneuse thermique.

Tronçonneuse thermique ou tronçonneuse à batterie ?

Les tronçonneuses thermiques et sur batterie ont tous deux des avantages et des inconvénients à peser avant de prendre la décision d'achat.

FUXTEC Akku Kettensäge EA216

 
 Tronçonneuse thermiqueTronçonneuse sur batterie
Avantages

 

 

  • plus performante
  • vitesse de coupe plus élevée
  • idéale pour la coupe d’arbres
  • utilisable partout
  • plus performante
  • vitesse de coupe plus élevée
  • idéale pour la coupe d’arbres
  • utilisable partout
Inconvénients
  • Gaz d'échappement
  • Niveau sonore
  • Efficacité limitée

Qui a besoin d'un permis tronçonneuse ?

Une tronçonneuse Fuxtec permet d’effectuer efficacement des découpes, mais son utilisation peut être dangereuse du fait de sa puissance. C’est pourquoi l’utilisation d’une tronçonneuse est soumise à certaines règles. Un permis tronçonneuse est nécessaire mais pas obligatoire dans les cas suivants :

  • Vous voulez utiliser une tronçonneuse sur le terrain d’une personne tierce.
  • Vous voulez faire des découpes dans des forêts publiques.
  • Vous utilisez une tronçonneuse dans le cadre de l’exploitation forestière.
  • Vous avez besoin d’une tronçonneuse pour effectuer des tâches de découpe sur la voie publique ou dans le domaine ferroviaire.
  • Vous avez besoin d'une tronçonneuse pour une utilisation professionnelle.

Si vous employez votre tronçonneuse exclusivement pour une utilisation privée, vous n'avez pas besoin de permis tronçonneuse. Dans ce cas, les découpes doivent avoir lieu sur votre propriété, que ce soit un terrain ou une forêt.

Retour vers le haut