
Un bon arrosage du gazon ne dépend pas forcément de la fréquence, mais surtout de la quantité d’eau. Beaucoup de jardiniers font l’erreur d’arroser tous les soirs, mais seulement de manière superficielle. L’eau s’évapore en grande partie, reste dans le feutre et atteint à peine les racines. Or, si seule la couche supérieure du sol est humidifiée, alors les graminées font leurs racines de moins en moins profondément. Aussi, avec le temps, de plus en plus de feutre se forme. Autrement dit, cela aggrave encore plus la pénurie d’eau du gazon. En effet, comme peu de racines atteignent les couches plus profondes du sol, le gazon profite très peu des réserves naturelles d’eau.
Bonne nouvelle : ce n’est absolument pas nécessaire d’arroser votre jardin tous les jours. Si vous apportez régulièrement suffisamment d’eau à votre gazon, un arrosage une ou deux fois par semaine, selon la nature du sol, est tout à fait suffisant.
- Les sols sableux sont plutôt perméables à l’eau. Vous devez les arroser environ deux fois par semaine. Comptez 10 à 15 litres d’eau par mètre carré à chaque arrosage.
- Les sols argileux ou durs ont besoin de plus de temps pour absorber l’eau, mais ils la stockent mieux. Il est suffisant de les arroser une fois par semaine, avec 15 à 20 litres d’eau par mètre carré.
Déterminer et tester la bonne quantité d’eau
Vous disposez de trois moyens de vérifier que votre gazon reçoit suffisamment d’eau :
- Test de la bêche : C’est la méthode la plus précise, car vous observez directement votre sol et n’avez pas besoin de vous fier aux valeurs d’un appareil de mesure. Arrosez votre gazon avec la quantité qui vous paraît suffisante, puis piquez le sol avec une bêche à un des bords de votre pelouse. La terre doit être humide au moins jusqu’à 15 cm de profondeur. Si ce n’est pas le cas, vous devez poursuivre l’arrosage. Notez le temps de fonctionnement de l’arroseur jusqu’à obtenir une humidité optimale et vous obtiendrez une valeur sur mesure que vous pourrez prendre pour référence à l’avenir.
- Pluviomètre : Une solution un peu plus coûteuse, sauf si vous possédez déjà l’appareil, consiste à placer un pluviomètre sur votre pelouse au moment de l’arrosage. Cet appareil vous indique précisément la quantité d’eau que votre gazon reçoit. Vous pouvez ainsi définir la durée d’arrosage optimale pour votre gazon en fonction des valeurs de référence citées plus haut.
- Compteur d’eau : La solution la plus coûteuse, mais également la plus élégante, est d’intégrer un compteur d’eau, également appelé débitmètre, au système d’arrosage. Avec les valeurs de référence, déterminez la quantité d’eau requise en fonction de la surface et de la nature du sol. Dès cette quantité atteinte, vous pouvez sans problème couper l’arroseur avec la tranquillité d’esprit de savoir que votre pelouse est suffisamment abreuvée. Si vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez également mesurer manuellement la quantité d’eau qui sort du robinet en 10 secondes, par exemple. Cette valeur vous permet de calculer la durée d’arrosage requise pour atteindre la quantité d’eau requise.
Attention : Si pendant des années vous avez arrosé votre gazon trop souvent, mais pas assez longtemps, ne changez pas de pratique du jour au lendemain. Comme les graminées ont formé beaucoup de racines à la surface, la couche supérieure doit toujours rester humide. En effet, l’herbe ne peut plus utiliser l’eau stockée dans les couches plus profondes. Procédez de préférence doucement et passez progressivement d’un petit arrosage quotidien à un arrosage généreux une à deux fois par semaine. Cette transition doit prendre environ huit semaines. Cela laisse le temps au gazon de former des racines dans des couches plus profondes et de puiser l’eau qui y est stockée.
Cas particulier : Arroser une pelouse fraîchement ensemencée
Les gazons fraîchement ensemencés ou les gazons en rouleau récemment posés ont des besoins particuliers en termes d’arrosage. Comme leurs racines ne sont pas encore très profondes, les graminées n’atteignent pas les réserves d’eau des couches profondes du sol. Elles dépendent donc de l’humidité proche de la surface. Toutefois, quand les températures sont élevées, elle s’évapore souvent rapidement. Les jeunes pelouses doivent donc être arrosées plus souvent pour pouvoir bien grandir. Vous devez maintenir une humidité constante pendant environ deux à trois semaines après le semis ou la pose. Dans ces conditions, les semences germent de manière optimale et les jeunes plantes ont tout ce dont elles ont besoin pour le développement de leurs racines et leur croissance. Il peut être judicieux pendant cette période d’arroser tous les jours votre gazon semé ou en rouleau, en particulier si les températures sont élevées. Pour que votre gazon fraîchement semé ne meurt pas tout de suite par manque d’eau, choisissez de semer au printemps ou en automne, où les températures modérées limitent l’évaporation de l’eau du sol.
Est-il possible de trop arroser un gazon ?
Jusqu’à présent, il était toujours question du manque d’eau qui abîme le gazon. Mais en fin de compte, un arrosage de la pelouse excessif est tout aussi dommageable. En effet, l’eau prend alors la place de l’air dans le sol et les racines ne peuvent plus respirer suffisamment. Le sol détrempé les fait pourrir et dans le pire des cas, c’est l’ensemble de la plante qui meurt. Si vous soupçonnez votre gazon d’avoir été trop arrosé, vous pouvez le vérifier en procédant au test de la bêche. Si la terre a une odeur d’eau croupie ou a même pris une couleur gris-bleu, vous devez absolument arrêter d’arroser votre gazon pendant quelque temps. Cependant, si vous vous tenez aux valeurs de référence, vous ne devriez pas avoir de problème. N’oubliez pas de comptabiliser la pluie dans vos prévisions d’arrosage. Les orages d’été apportent souvent de grandes quantités de précipitations en peu de temps. Dans ce cas, surveillez les prévisions météo et déterminez si votre gazon a vraiment besoin d’être arrosé en plus cette semaine-là.
Le bon moment de la journée pour arroser sa pelouse